la-vuelta.com tourdespagne.com Commentaires en direct éditions antérieures > 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2000
La Vuelta 2010
65 ème édition
Etapes
5

 

Film
5 ème étape


Etape
Guadix - Lorca

Avant le départ de l'étape, un Hommage à laurent FIGNON a été rendu par les coureurs, les organisateurs et le public dans une émouvante minute de silence, pendant laquelle beaucoup ont du réfléchir en leur for intérieur à ce que peux coûter la prise de produits stéroïdiens

Immédiatement après le départ réel Rolland et Labbe filent à l'avant, deux espagnols revinnent sur eux un peu plus loin, ils sont 4 devant, et le peloton leur accorde sans aucune difficulté leur bone sortie aussi immédiatement
Ils vont faire 175km seuls devant avant de se faire reprendre par le peloton.

Les 4 échappés
LABBE Arnaud

ROLLAND Pierre
TORIBIO Jose Vicente
GUTIERREZ David


Le peloton gère l'écart avec les échappés, ni trop loin ni trop près.

Une exploitation d'oliveraies destinée à l'huile d'olive

Le sprinter Espagnol Oscar Freire fait partie des postulants à la victoire ce soir bien qu'une arrivée avec un peu de pente lui convienne beaucoup mieux. De plus il revient d'une opération qui l'avait affaibli avant la vuelta

C'est à ce rond point, après 175km d'échappée que les 4 sont repris 2 par deux, Pierre Rolland ayant tenté par deux fois de se maintenir encore à l'avant ... pour la gloire !

C'est Yohan Offredo pour Hutarovitch et Sébastien Chavanel
qui taille le dernier bout droit à la flamme rouge après Pierre Cazaux, qui s'est écarté 1,5km 1,7km plus tôt . Yohan offredo est passé 4 à 500m avant la ligne

La ligne d'arrivée à Lorca, attend les sprinters

qui arrivent, Cavendish est passé à l'extérieur, ayant du se débrouiller seul, il est gauche en tête sur la photo, mais Farrar remonte plein centre ainsi que Koldo Fernandez ( Orange des Euskaltel)

Cavendish se tourne vers Farrar qu'il voit le passer avec facilité, suiv de Koldo Fernandez, qui est en train également de passer

Et c'est gagné pour Tyler Farrar

avec une victoire comme celle-ci il peut reprendre confiance pour la suite de la Vuelta et les championnats du monde de Melbourne
les 3 premiers sur la ligne:
Farrar
Koldo Fernandez
Cavendish


C'est sa 2ème victoire dans la Vuelta après celle de l'an passé, ouf!
1er Farra 2ème
Koldo Fernandez qui signe une très belle place devant Cavendish 3 ème

Au terme de l'étape de Lorca, Tyler FARRAR s'est impose avec beaucoup d'autorité. Pas plus que les autres, il n'avait de lanceur pour le propulser, il s'est débrouillé seul comme un grand, lui aussi.

Le podium et bientôt le retour à l'hotel pour fêter ça avec les copains de l'équipe Garmin

Philippe Gilbert reste en Rouge demain et peut-être même jusqu'à Samedi, qui sait


 
.
.

Guadix - Lorca (194 km)
Mercredi 1er septembre
Etape 5

Etape taillée pour les purs sprinters. Des vallonnements et même de l'altitude certes, puisque les coureurs monteront peu après Guadix de 1000m à 1200m d'altitude, dans la province d'Almeria, mais hormis une remontée sans attributions de points pour le GP de la montagne, en milieu d'étape, la route sera en légère descente jusqu'au bout, idéale pour les équipes de sprinters et donc pour un sprint massif à l'arrivée

Voir le Direct - Etape en ligne - final pour sprinters



Hier à Jaen

Hier à Valpeñas de Jaen, un coureur dont on connaissait le talent a été révélé au public, c'est sa première grande victoire dans une Vuelta. il s'agit de Igor Anton que le grand public non averti ne connaissait pas encore très bien. Et pourtant c'est bel et bien le leader de l'équipe Euskaltel avec des ambitions qui vont largement au delà des victoires d'étapes.
De fait il a montré avant hier et hier qu'il était bien là. Alors que c'est un vrai grimpeur sur des ascensions longues, il a affiché hier son talent d'explosivité, à la Bettini d'une certaine façon.
Il parait à ce titre être en mesure de contrecarrer les plans de bien des coureurs sur cette Vuelta 2010 à laquelle il se prépare depuis des mois.
Il prend une belle revanche sur le destin après sa lourde chute dans la 14 ème étape du Tour d'Espagne, vuelta 2008, qui l'avait immobilisé très longtemps: Clavicule, et trochanter ( tête de fémur sur la hanche)

Voir lien ci dessous

Belle victoire de Igor Anton

Après la 4 ème étape, on voit de façon un peu plus nette ce qui peut se passer dans les étapes à venir.
Frank Schleck n'est pas encore au mieux, mais c'est normal, il va monter en puissance au fil des étapes grâce à ses facultés de récupération et sa fraicheur.
Son frère Andy, mais c'était prévu, ne sera là que pour l'aider, s'il y parvient, parce qu'il a donné des signes de méforme plutôt alarmant pour Franck et la chaleur pourrait ne pas arranger les choses.
Sastre a pris 1' 40" hier et ne sera sans doute plus dans la course au podium final.
Rodriguez est bien présents aux avants postes et dailleurs dauphin actuel de Philippe Gilbert mais pourra t-il tenir le coup sur 3 semaines avec son petit gabarit, malgré la répétition d'étapes montagneuses, ce n'est pas sûr du tout.

Ceux qui sont conquérants ou en embuscade, sont Menchov patient mais présent, Nibali , Anton, Van Garderen qui font tout pour se maintenir en tête
au général.
derrière l'actuel leader au classement général:
Philippe Gilbert

Igor Anton, lourde chute dans la 14ème étape de la Vuelta 2008
.
http://www.velo-ideal.com/008_VUELTA_chronique_ASTARLOZA_16.htm


La partie haute de Guadix est un caprice de la nature qui a érodé le terrain pour sculpter des stalactites en argile très particulières quiabritent le noyau d’habitat troglodyte le plus important du monde. Les grottes sont des résidences singulières qui maintiennent une température stable proche des 19 degrés, en harmonie avec le paysage et à l’origine d’une manière sereine et tranquille de comprendre la vie quotidienne.


Le parcours du jour



La météo

Temps: Le ciel restera parsemé de nuages et d'éclaircies en alternance sur presque tout le parcours, un peu nuageux avec beaux passages ensoleillés.

Vents: vent léger dans presque tout le parcours. Il souffle de Sud-Ouest jusqu'à la partie finale de l'étape où il deviendra vent d'Est. Il sera favorable et de côté droit jusqu'àux derniers km, puis en dernier tiers d'étape, le vent sera d'abord de face et finalement latéral droit dans les derniers 20 km avant l'arrivée.

Températures: Elles seront chaudes mais supportables, entre 29ºC pour les plus chaudes et 26ºC pour les plus douces


Toutes les étapes de la Vuelta 2010 > 6 arrivées aux sommets

1ère étape samedi 28 août: Séville - Séville - Contre-la-montre par équipes de 16,5 km
2e étape dimanche 29: Alcala de Guadaira - Marbella (173 km)
3e étape lundi 30: Marbella - Malaga (156 km) - Arrivée en côte
4e étape mardi 31: Malaga - Valdepenas de Jaen (177 km) - Arrivée en côte
5e étape mercredi 1er septembre: Guadix - Lorca (194 km)
6e étape jeudi 2: Caravaca de la Cruz - Murcie (144 km)
7e étape vendredi 3: Murcie - Orihuela (170 km)
8e étape samedi 4: Villena - Xorret del Cati (188,8 km) Arrivée au sommet
9e étape dimanche 5: Calpe - Alcoy (187 km) Arrivée en côte

Journée de repos lundi 6
10e étape mardi 7: Tarragone - Vilanova i la Geltru (173,7 km)
11e étape mercredi 8: Vilanova i la Geltru - Andorre Arrivée au sommet
12e étape jeudi 9: Andorre-la-Vieille - Lleida (175 km)
13e étape vendredi 10: Rincon de Soto - Burgos (193,7 km)
14e étape samedi 11: Burgos - Pena Cabarga (178,8 km) Arrivée au sommet
15e étape dimanche 12: Solares - Lagos de Covadonga (170 km)
Arrivée au sommet
16e étape lundi 13: Gijon - Cotobello (179,3 km)
Arrivée au sommet

Journée de repos mardi 14
17e étape mercredi 15: Penafiel - Penafiel - Contre-la-montre individuel de 46 km
18e étape jeudi 16: Valladolid - Salamanque (153 km)
19e étape vendredi 17: Piedrahita - Tolède (200 km)
20e étape samedi 18: San Martin de Valdeiglesias - Bola del Mundo (168,8 km)
Arrivée au sommet
21e étape dimanche 19: San Sebastian de los Reyes - Madrid (100 km)
- Arrivée / Fin de la Vuelta 2010



  Commentaires en Direct
" Live "
Heures
Guadix - Lorca (194 km)
Avant Départ
11 55
Bonjour à tous.
La journée d'hier a été marquée certes par la très belle victoire de Igor Anton, mais elle restera attachée à l'annonce du décès de Laurent Fignon à midi, à l'hopital de la Pitié Salle Pétrière des suites de sa longue maladie, qui comme on le sait était un cancer devenant généralisé.
On l'avait vu cet été courageusement tenir son rôle de consultant sur France 2 pendant le Tour de France. Il se savait perdu, Tout le monde était ému d'entendre sa voix si faible, mais, restant courageuse, pleine de bon sens blaguant parfois avec ses confères.
La perte de ce coureur franc du collier nous émeut profondément

Le Tour d'Espagne aujourd'hui lui rendra hommage, juste avant du début de la cinquième étape, on fera une minute de silence en mémoire du grand champion français.
Hier les coureurs ont appris la nouvelle soit en rentrant à l'hôtel, dans le transfert ou en fin d'étape.
En général les directeurs sportifs ne leur avaient pas annoncé la nouvelle sur les oreillettes afin de ne pas déconcentrer les coureurs pendant la course, ils en avaient bien assez avec les difficultés du parcours d'hier et la chaleur persistante.
km 0
12 10
Controle des signatures
Igor Antón signe avec le maillot vert, par défaut puisque normalement il revient à Philippe Gilbert qui a déjà la Roja sur les épaules

Depuis le départ à Séville, jusqu'à ce matin 5 coureurs ont abandonné
4ème jour
EISEL Bernhard (173)
3ème jour
AUGUSTYN John-Lee (162) et SWIFT Ben (169)
2ème jour
DURAN DAROCA Arkaitz (084)
BUFFAZ Mickaël (063)
km 0
12 25
Aujourd'hui, tout le gratin des meilleurs sprinters du monde sera à l'arrivée pour un sprint à Lorca où tout le monde aura ses chances.
Cavendish, Hutarovitch ( que nous avons interviewé hier et encore ce soir), Petacchi, Farrar, Haedo, Bennati, Freire, Hushovd, Forster, Alan Davis, Hondo, Koldo Fernandez, Van Avermaet, Sebastien Chavanel, sont les principaux favoris. Il y a 80% de chances que le vainqueur soit l'un de ceux-ci à l'arrivée.
km 0
12 32
Minute de silence pour Laurent Fignon
km 0
12 37
Le Départ fictif va être donné, la course est neutralisée sur 6 km avant le départ réel.
Comme le disait hier soir Pierre Cazaux ce sera une étape assez tranquille ( tout est relatif) pour l'ensemble des coureurs qui vont souffler un peu avec une chaleur moins suffocante de jour en jour à ce qu'ils disent, mais restant bien présente quand même.
A 1000m, situation de Guadix, ou les coureurs sont en ce moment, il fait actuellement 21 à 22° température idéale pour passer une journée tranquille !
km 0
12 41
Les coureurs roulent doucement derrière la voiture de l'orgnisation avant le départ réel, acclamés par la foule de Guadix sortie du travail ... ou du repas ...pour les voir passer
km 0
12 56
Le Départ réel est lancé
km 2
12 59
4 coureurs se sont échappé
LABBE Arnaud (064) et ROLLAND Pierre (047) avec TORIBIO ALCOLEA Jose Vicente (029) et GUTIERREZ David (085),
Ecart 25 sécondes
les premiers ayant attaqué étant Arnaud LABBE et Pierre ROLLAND, dés le départ.
km 3
13 03
Le peloton semble laisser filer
Ecart plus de 1 minute déjà !
les 4 sont partis
LABBE Arnaud (064)
ROLLAND Pierre (047)
TORIBIO ALCOLEA Jose Vicente (029)
GUTIERREZ David (085),
km 4
13 06
Ecart 2' 08"
Cette échappée est sans doute la bonne, les équipes de sprinters ne les reverront probablement qu'en fin d'étape après avoir joué au chat et à la souris toute la journée et dans le final, pour éviter les contres toujours moins facile à gérer.
La température est mesurée à 24° en bord de route
km 8
13 12
Ecart 3' 58". Les équipiers de Philippe Gilbert emmènent le peloton : (Omega Pharma Lotto)
Le mieux classé des 4 ( 55ème) est Pierre Rolland avec 5'18" de retard sur Gilbert
km 12
13 18
Ecart 4' 52" sur la voie express A 92 revêtue d'une excellente chaussée.
Très peu de vent
km 20
13 34
5' 34" Pierre Rolland pourra dire qu'il a été leader virtuel de la Vuelta 2010 !
Il a gagné une étape dans le circuit de Lorraine 2010 qu'il a terminé 2ème au général et 8ème au Dauphiné. il a participé au Tour de France, il est pro depuis deux ans, il a entamé sa carrière pro avec l' équipe Crédit Agricole, il est maintenant chez BBOX
km 24
13 40
6' 04" d'avance pour les 4 fuyards du jour.
Décidément le chiffre 4 convient bien au peloton, au delà de ce nombre de coureurs qu'il laisse s'échapper, il s'affole un petit peu ! on a vu les dispositions drastiques adpotées immédiatement, hier en début d'étape quand 9 coureurs ont tenté de sortir.
km 34
13 52
6 ' 16". L'écart commence à se stabiliser entre les 4 échappés et le peloton
km 50
14 14
Ecart 5' 22", en baisse, alors que la chaleur revient il fait déjà 32°. On est redescendu à 700m.
Arnaud LABBE se fait piquer par une bestiole volante !
km 57
14 25
Ecart de nouveau en hausse: 6' 07".
les 4 passe par la localité de Benamurel, il n'y en n'a pas tant que ça sur la route.
On était passé par Baza, on file vers Cular où il y aura un sprint intermédiaire sans aucune conséquence réelle. C'est en partie pour s'éviter les désagréments d' avoir à controler ceux qui peuvent rafler des points et qui sont en lice pour les classements finaux que le peloton laisse filer des échappés non dangereux. C'est de bonne guerre !
km 64
14 40
L'écart atteint son plus haut niveau depuis le départ : 6 ' 34"
le sprint intermédaire: dans 4 à 5 km
la route est très bien bitumée, mais étroite.
km 76
15 h
Ecart 5' 47"
Moyenne de la 2ème heure de course : 36,5 km/h.
Retard sur l'horaire prévu. Comme le disait Pierre Cazaux, la plupart des coureurs étaient décidés à passer une journée tranquille.
km 80
15 06
Freire est auprès du médecin de la course, intox ? probablment pas ! ou est-il vraiment pas tout à fait remis des suites d'une opération destinée à limiter les problèmes de sinusite qui le tenaillait régulièrement.
Il ne sera peut-être pas au top pour le sprint du final.
km 85
15 14
3 équipes en tête en ce moment, Lotto, c'est son rôle avec Gilbert en Roja, Lampre, car Petacchi a surement des visées sérieuses sur la victoire, Fdjeux car notre ami Yauheni Hutarovitch pourrait bien rééditer sa perf du second jour, d'autant plus que le poisson pilote de Cavendish (en l'absence de Mark Renshaw) qu' était Bernhard Eisel, n'est plus là pour le lancer
km 88
15 18
2 ème sprint intermédiaire à Orce dans 4 km, ( sans conséquence marquante également)
Orce est presque en milieu d'étape 16 km avant la zone de ravitaillement
km 94
15 27
2 ème sprint intermédiaire passé Labbe en tête
km 99
15 38
Ecart 5' 18"
Au km 104 la route se rétrécit
km 112
15 59
33ºC avant de remonter
On est remonté à 1000 m et il fait 30ºC. Attention au rétrécissement de la route qui peut favoriser les échappés ... pour le moment
Troisième heure de la course
Vitesse moyenne de la 3ème heure de course 36.700 km/h
La poursuite par le peloton s'organise de plus en plus mais tranquillement
km 126
16 23
Farrar a chuté au controle de ravitaillement ( passé au km 108)
On est à 1250 m d'altitude
Ecart 4'
28°C
Dans les sprinters qui peuvent gagner ce soir, nous avons omis de citer Theo BOS le néerlandais ex champion du monde vitesse sur piste.
Récapitulons notre liste de sprinters principaux prétendants à la victoire à Lorca:
Cavendish, Hutarovitch, Petacchi, Farrar, Haedo, Bennati,Theo Bos, Freire, Hushovd, Forster, Alan Davis, Hondo, Koldo Fernandez, Van Avermaet, Sebastien Chavanel, Cardoso, Weyland, Stauff, Julian Dean, Grega Bole. Bien sûr il y en a d'autres qui roulent très vite mais on ne va pas tous les citer.
Il n'y a que 2 virages dans le dernier km. Le final devrait se passer sans problèmes
( Dixit Abraham Olano ex champion du monde et directeur technique de la Vuelta)
km 135
à 63 km de l'arrivée
16 39
On descend, mais ça va remonter quelques km après la localité de Velez Rubio pour redescendre tout le temps jusqu'au final.
On apprend que Mikael Buffaz qui avait chuté lors de la 2 ème étape a été rapatrié en France et a été opéré pour sa fracture de la clavicule
à 58 km
16 44
L'écart descend sous les 4 minutes.: 3' 50"
Les Omega Pharma Lotto ont mis en route
à 55 km
16 50
Route très large, on va entrer dans la province de Murcie. Il fait 38°
Les Lampre sont en tête avec les Lotto.
à 52 km
16 56
Anton a le maillot vert sur le dos par défaut puisqu'aux points, c'est Gilbert qui est en tête
à 50 km
17 02
Entrée dans la province de Murcie, écart en baisse, mais à l'avant aucune équipe ne roule plus qu'une autre en ce moment, bien que le plus souvent ce soit la Lotto la Fdjeux et la Lampre
à 34 km
17 15
Moins de 2 minutes d'avance pour les 4
Le peloton roule de façon plus vigoureuse
Il fait un peu moins chaud, autour de 28°, la météo annonce d'ailleurs de la pluie pour demain.
Pour ceux qui s'intéressent aux questions d'argent, le gain pour le vainqueur de la Vuelta est dix fois moindre que celui du Tour de France .
à 28 km
17 26
Ecart 1' 25". dernier tout ptit raidard et on redescendra tout le temps vers l'arrivée.
On redescend
La route est assez étroite et sinueuse. Le peloton est étiré, attention aux cassures : pas vraiment de problème mais il faut être vigilant car la route est étroite.
à 25 km
17 30
Ecart moins de 1 minute, mais le peloton se retient de ne pas rentrer trop vite sur les 4 échappés.
à 21 km
17 36
Récapitulons notre liste de sprinters principaux prétendants à la victoire à Lorca:
Cavendish, Hutarovitch, Petacchi, Farrar, Haedo, Bennati,Theo Bos, Grega Bole, Freire, Hushovd, Forster, Alan Davis, Hondo, Koldo Fernandez, Van Avermaet, Sebastien Chavanel, Cardoso, Weyland, Stauff, Julian Dean, Furlan.
à 19 km
17 38
Le peloton est maintenant très étiré, mais ça se calme un peu,
Cassure par l'arrière, le peloton lève le pied à l'avant
Ecart 27"
le peloton revenait trop vite.
à 16 km
17 42
Vélléité d'attaque en tête de Rolland, mais le groupe se reconstitue .
Cavendish remonte à l'avant du peloton
à 14 km
17 44
les 3 , puisque Labbe vient d'être repris, vont l'être à leur tour dans quelques centaines de mètres
à 12 km
17 46
Peloton regroupé après 175km d'échappée des 4.
l'heure des sprinters est arrivée. Impossible de lancer un contre à l'allure où ça roule
à 10 km
17 47
Les liquigas sont à l'avant
à 8 km
17 51
Les HTC, Lars Bak en tête emmènent le peloton et tentent d'user leurs concurrents, un Astana pour Alan Davis se mêle à eux
à 4 km
17 55
Yohan Offredo se place devant Sébastien Chavanel
les HTC sont toujours en tête
à 1 km
18 :
C'est yohan Offredo qui emmène le peloton dans le final 1 km avant l'arrivée
le sprint est lancé
Cavendish qui n'a pas de lanceur doit faire l'extérieur pour se dégager, mais Farrar le remonte, Koldo Fernandez très fort aussi passe Cavendish et arrive second à un vélo de Farrar.
Arrivée
18 01
Victoire de Tyler FARRAR, C'est Sébastien Chavanel qui a fait le sprint pourla Fdjeux , il prend une honorable 6 ème place juste derrière Petacchi, Bennati n'est que 15ème.
le maillot Roja de leader reste à Philippe Gilbert.
Au classement des points, Tyler Farrar revient à la hauteur de Anton avec 41 points chacun.
( nous avions fait une erreur concernant Anton, il était bien maillot vert en titre, non P.Gilbert durant l'étape)

L'hommage à Laurent FIGNON
au départ de la 5 ème étape à Guadix
.
Les coureurs se sont recueillis lors d'une minute de silence émue.


Victoire de Tyler FARRAR
Le coureur de la Garmin s'est imposé
à Lorca.
Il s'offre le gratin des sprinters, remontant facilement Cavendish 3 ème

Classement de l'étape
1 Farrar
2 Koldo Fernandez
3 Cavendish
4 Tossatto
5 Petacchi
6 Chavanel
7 Forster
8 Galimzyanov
9  
10  


Classement de l'étape
1 103 FARRAR, Tyler GRM 5h 03' 36''
2 72 FERNÁNDEZ DE LARREA, Koldo EUS m.t. 1º
3 172 CAVENDISH, Mark THR m.t. 1º
4 148 TOSATTO, Matteo QST m.t. 1º
5 111 PETACCHI, Alessandro LAM m.t. 1º
6 94 CHAVANEL, Sébastien FDJ m.t. 1º
7 191 FÖRSTER, Robert MRM m.t. 1º
8 183 GALIMZYANOV, Denis KAT m.t. 1º
9 2 BOS, Theo CTT m.t. 1º
10 138 VAN AVERMAET, Greg OLO m.t. 1º
11 152 FREIRE, Óscar RAB m.t. 1º
12 96 HUTAROVICH, Yauheni FDJ m.t. 1º
13 26 ORTEGA, Manuel ACA m.t. 1º
14 42 BONNET, William BTL m.t. 1º
15 121 BENNATI, Daniele LIQ m.t. 1º
17 195 FRÖHLINGER, Johannes MRM m.t. 1º
18 82 CARDOSO,Manuel Antonio Lea FOT m.t. 1º
19 114 KASHECHKIN, Andrey LAM m.t. 1º
20 168 STANNARD, Ian SKY m.t. 1º
21 197 SENTJENS, Roy MRM m.t. 1º
22 204 HAEDO, Juan Jose SAX m.t. 1º
23 35 FOFONOV, Dmitriy AST m.t. 1º
24 33 DAVIS, Allan AST m.t. 1º

...

Classement Général
après la 5ème étape
1 134 GILBERT, Philippe OLO 19h 00' 06''
2 71 ANTON, Igor EUS + 10''
3 181 RODRIGUEZ, Joaquin KAT + 10''
4 126 NIBALI, Vincenzo LIQ + 12''
5 179 VELITS, Peter THR + 16''
6 177 VAN GARDEREN, Tejay THR + 29''
7 9 TONDO, Xavier CTT + 49''
8 209 SCHLECK, Frank SAX + 50''
9 57 PLAZA, Ruben GCE + 54''
10 211 MOSQUERA, Ezequiel XAC + 55''
11 11 ROCHE, Nicholas ALM + 58''
12 52 BRUSEGHIN, Marzio GCE + 1' 01''
13 157 MENCHOV, Denis RAB + 1' 11''
14 59 URAN, Rigoberto GCE + 1' 19''
15 101 DANIELSON, Thomas GRM + 1' 21''
16 58 SÁNCHEZ, Luis León GCE + 1' 24''
17 186 KARPETS, Vladimir KAT + 1' 24''
18 137 PERAUD, Jean-Christophe OLO + 1' 33''

...

Classement des Points
1 71 ANTON, Igor EUS 41
2 103 FARRAR, Tyler GRM 41
3 134 GILBERT, Philippe OLO 37
4 172 CAVENDISH, Mark THR 36
5 181 RODRIGUEZ, Joaquin KAT 34
6 126 NIBALI, Vincenzo LIQ 34
7 72 FERNÁNDEZ DE LARREA, Koldo EUS 30
8 96 HUTAROVICH, Yauheni FDJ 29
9 111 PETACCHI, Alessandro LAM 26
10 11 ROCHE, Nicholas ALM 18
11 211 MOSQUERA, Ezequiel XAC 17
12 191 FÖRSTER, Robert MRM 17
13 179 VELITS, Peter THR 16
14 149 WEYLANDT, Wouter QST 15
15 183 GALIMZYANOV, Denis KAT 15
16 157 MENCHOV, Denis RAB 14
17 112 BOLE, Grega LAM 12
18 82 CARDOSO,Manuel Antonio Leal FOT 12
19 28 RAMÍREZ, Javier ACA 11
20 51 ARROYO, David GCE 11
21 177 VAN GARDEREN, Tejay THR 10
22 57 PLAZA, Ruben GCE 9
23 133 DELAGE, Mickael OLO 8
24 2 BOS, Theo CTT 7
25 23 CARRASCO, Sergio ACA 6
26 209 SCHLECK, Frank SAX 6
27 59 URAN, Rigoberto GCE 6
28 138 VAN AVERMAET, Greg OLO 6
29 99 VICHOT, Arthur FDJ 6
30 147 STAUFF, Andreas QST 6

...

Classement des Grimpeurs

1 217 MARTÍNEZ, Serafín XAC 13
2 142 CATALDO, Dario QST 8
3 65 MONCOUTIE, David COF 6
4 9 TONDO, Xavier CTT 5
5 198 TERPSTRA, Niki MRM 5
6 74 MARTÍNEZ, Egoi EUS 5
7 23 CARRASCO, Sergio ACA 5
8 133 DELAGE, Mickael OLO 3
9 58 SÁNCHEZ, Luis León GCE 3
10 95 CHEREL, Mikael FDJ 2
11 13 BONNAFOND, Guillaume ALM 2
12 28 RAMÍREZ, Javier ACA 2
13 126 NIBALI, Vincenzo LIQ 1

...

Classement du Combiné
1 126 NIBALI, Vincenzo LIQ 23
2 9 TONDO, Xavier CTT 42
3 13 BONNAFOND, Guillaume ALM 103
4 74 MARTÍNEZ, Egoi EUS 117
5 217 MARTÍNEZ, Serafín XAC 129
6 28 RAMÍREZ, Javier ACA 131
7 142 CATALDO, Dario QST 132
8 23 CARRASCO, Sergio ACA 142
9 16 KADRI, Biel ALM 157
10 133 DELAGE, Mickael OLO 215
11 88 WALKER, Johnnie FOT 237
...

Classement par Equipes

1 Caisse D'Epargne GCE 56h 34' 12''
2 Team Katusha KAT a 1:05
3 Omega Pharma - Lotto OLO a 1:18
4 Team HTC - Columbia THR a 1:48
5 Euskaltel - Euskadi EUS a 2:56
6 Cervelo Test Team CTT a 4:36
7 Liquigas - Doimo LIQ a 4:50
8 AG2R - La Mondiale ALM a 7:19
9 Xacobeo Galicia XAC a 8:15
10 Lampre - Farese Vini LAM a 8:32
11 Astana AST a 9:37
12 Rabobank RAB a 9:49
13 Team Milram MRM a 10:50
14 FDJeux FDJ a 12:24
15 Cofidis, le credit en ligne COF a 24:01
16 Andalucia - Cajasur ACA a 25:05
17 BBOX Bouygues Telecom BTL a 29:10
18 Garmin - Transitions GRM a 30:15
19 Team Saxo Bank SAX a 31:10
20 Quick Step QST a 43:47
21 SKY Professional Cycling Team SKY a 45:43
22 Footon - Servetto FOT a 1:08:30
...


Abandons
x
x




Chronique du jour
Chronique du jour

par Pierre Cazaux (Fdjeux)

et occasionnellement par:

Juan Manuel Garate ( Rabobank) : jours de repos
Romain Sicard (Euskaltel) non participant à la Vuelta 2010
Yauhenu Hutarovitch et autres coureurs

Yauheni Hutarovitch étant trop difficile à joindre ce soir nous allons parler avec Pierre Cazaux du sprint du jour, tout au moins ce qu'il en sait, nous ferons un nouvel interview de lui à un autre moment




5 ème étape
Mercredi 1er septembre - Lorca

La-vuelta.com
Salut Pierre, comme tu t'en doutes, je vais te demander ce que tu sais des circonstances de ce sprint qui s'est apparemment déroulé à la régulière, on sait que tu étais devant jusque près de l'arrivée

Pierre Cazaux:
Oui, c'est un peu une première pour moi d'aller frotter comme je l'ai fait auhjourd'hui. Jusque maintenant je ne m'y risquais pas. Normalement au 5 km avant la ligne je ne suis plus devant et là j'ai voulu prêter main forte à Yauheni et Sébastien Chavanel. Je me suis lancé. En fait c'est le seul moyen d'apprendre, il faut y aller, il y aura un
jour ou l'autre une occasion à ne pas manquer et si tu n'es jamais aller frotter tu ne peux pas savoir ce que c'est et comment t'en sortir si tu ne t'es pas aguerri auparavant. Et aujourdh'hui j'ai la sensation d'avoir vraiment appris, plusieurs fois j'ai cru que j'allais me tuer ! j'étais à l'avant entre le 5 ème et le 2 ème km ou même plutôt le 1,5km. Deux ou 3 fois j'ai cru que j'allais aller au tapis, pris complètement en sandwich.

La-vuelta.com
Tu étais donc devant pour emmener les deux sprinters de la FDjeux

Pierre Cazaux:
Plus ou moins, car ce que j'ai appris, c'est que même si tu as les jambes, on ne fait pas exactement ce qu'on veut ç dépend du placement. Les deux voulaient faire le sprint, mais selon que l'un est là ou là il faut se placer en conséquence, ce n'est pas évident. Yohan lui traçait pour l'un des deux le mieux placé, il a fait l'avant sprint final en tête jusque 400 m environ avant la ligne.

La-vuelta.com
Peux-tu préciser les circonstances des derniers km telles que tu les as vécues?

Pierre Cazaux:
Oui, bien sûr c'est encore tout frais !
J'étais parmi les coureurs les plus en tête cherchant autant à me protéger des coups de sandwich que trouver le moyen d'emmener aussi à fond que possible Huta ou Sébastien, à un moment je devais être devant Huta, mais je ne suis pas sûr, je suis obligé de freiner pour ne pas être pris en sandwich, sinon c'était la gamelle assurée, du coup j'ai perdu tout le monde mais je suis revenu dans la roue de Huta, je l'ai passé pour l'emmener, mais il a du voir que j'étais un peu en bout de course à environ 1,5km de l'arrivée et il a préféré rester dans une autre roue, voyant ça je me suis écarté sur la gauche
La-vuelta.com
effectivement on a nettement vu ça sur les images

Pierre Cazaux:
Ensuite je coupe totalement mon effort et je termine en roue libre, presque complètement à l'arrière d'ailleurs

La-vuelta.com
On a vu que la Fdjeux roulait avec les lampre et les Lotto pendant l'étape

Pierre Cazaux:
On était 3 de la Fdjeux à rouler: le premier a été Rémy Di Gregorio qui a fait environ 25 bornes à l'avant du peloton, ensuite ça a été moi, une trentaine et Mikael Cherel une trentaine aussi. On a épargné les forces de Vichot qui frotte bien ainsi que Meersman. De toutes manières on gérait l'écart et ça ne roulait pas très fort sauf dans les 30 derniers km. là il y avait de la tension avec ces routes étroites et parfois sinueuses,

La-vuelta.com
Yauheni termine 12 ème de l'étape

Pierre Cazaux:
Ah bon, je pensais qu'ils étaient 6 et 7 avec Sébastien ! De toutes façons, Huta a été gêné, mais je ne sais pas exactement comment, il faudra que tu lui demandes car il n'avait pas l'air trop content de ce sprint.

La-vuelta.com
Un bel hommage a été rendu à Fignon ce matin au départ, je suppose que l'émotion était perceptible ?

Pierre Cazaux:
La minute de silence a été respectée par tout le monde, coureurs, staff technique, organisateurs et le public, c'était vraiment émouvant.

La-vuelta.com
Oui je te crois, ce décès de Laurent Fignon a marqué beaucoup les esprits.
Mais la vie continue, c'est ce qu'il aurait aimé qu'on dise, je pense.

Ce soir vous changez d'hôtel et y resterez pour deux jours, es-tu toujours avec Le Mevel?
et vers quelle heure allez vous dormir en général

Pierre Cazaux:
Non, les directeurs sportifs aiment bien qu'on tourne, là je suis avec rémy Di Gregorio. Habituellement, on pourrait dire qu'ils nous placent un peu en fonction des affinités, par ce qu'on en a forcément comme toutun chacun! mais là comme on s'entend tous super bien, c'est une bonne idée de tourner, ça nous forge un bon esprit d'équipe.
Hier était un peu spécial car on est arrivé tard à l'hotel - massage vers 10h - 11h dîner - digérer un peu avant dodo, on a du éteindre vers minuit minuit moins le quart. D'habitude c'est avant, comme ce soir.

La-vuelta.com
Une question bête, qu'est ce qu'on fait quand on est avec un coureur dans une chmabre à deux lits, et qu'il ronfle la nuit ?

Pierre Cazaux:
le verre d'eau dans la figure !
ou bien on peut essayer la flute comme de Funès dans la Grande vadrouille, et si on en n'a pas, il reste les boules quiès.
Plus sérieusement, ça ne m'est jamais arrivé d'entendre un coéquipier ronfler! heureusement car je ne sais pas jouer de la Flute !!!

La-vuelta.com
Bonsoir à toi

Pierre Cazaux:
Et toi aussi

Entretien avec
Yauheni Hutarovitch

5 ème étape - Lorca

La-vuelta.com

Communication impossible ce soir avec lui, voir l'interview de Pierre Cazaux.
Nous savons seulement que Yauheni Hutarovitch a été gêné dans le sprint de ce soir, mais comment? on ne sait pas exactement


 

la-vuelta.com .