La Vuelta 2010
65 ème édition
Etapes
Les étapes en direct

La Vuelta 2010
28 août - 19 septembre

La Vuelta fêtera son 75ème anniversaire en 2010. Depuis sa création en 1935, le monde et le cyclisme ont beaucoup changé. La première édition comptait 14 étapes qui presque toutes dépassaient 250 km alors que les 21 étapes de la 65ème édition faisaient en moyenne 170 km.
Les organisateurs ont recherché au fil du temps à présenter au public tant Espagnol qu'international, un spectacle toujours plus excitant à travers des étapes plus courtes, plus nerveuses et des arrivés explosives.
Le maillot du leader au classement général sera désormais rouge: "la Roja", remplace donc le maillot de oro, successeur en 1999 du jaune. Encore avant il a été succesivement orange, blanc, rouge et blanc.
 
Départ de Séville
La course s’élancera le 28 août, avec en toile de fond la Maestranza, les arènes de Séville et offrira pour cette première étape un spectacle inédit : un contre-la-montre nocturne par équipes à travers les rues de Séville. Pour ce lever de rideau somptueux, la ville revêtira ses plus beaux atours pour accueillir et souhaiter la bienvenue aux coureurs, aux sponsors, au personnel technique et au public qui se massera nombreux cette fois encore aux bords des routes pour suivre la trépidante histoire de la Vuelta.
Après l'Andalousie, le parcours suivra le sens inverse des aiguilles d'une montre. Un passage rapide dans les Pyrénées à Andorre puis direction la côte nord pour les choses sérieuses avec les 14e, 15e (Lac de Covadonga) et 16e étape (3 cols de 1ère catégorie). On en saura plus à ce moment là, en fin de deuxième semaine

6 arrivées en montagne, aux sommets, dont deux inédites, donneront rendez-vous au public et au peloton. Xorret del Catí, où Alejandro Valverde s’emparait l’an dernier du maillot « de oro », la station andorrane de Pal, Peña Cabarga, qui accueillera la Vuelta pour la deuxième fois et les Lacs de Covadonga seront à coups sûrs, comme par le passé, le théâtre de grandes arrivées. Les nouvelles arrivées de Cotobello, aux Asturies, et de la Bola del Mundo, près de Madrid, s’ajouteront aux précédentes icônes pour enrichir, si cela est possible, la légende de la Vuelta.

Il y aura d’autres finals d’étape à suspens avec l’arrivée à Malaga, au château de Gibralfaro, à Murcie avec la Cresta del Gallo dressée seulement quelques kilomètres avant la ligne, en Catalogne à Vilanova i la Geltrú où le peloton escaladera pour la première
fois le col du Rat Penat.


 

 

.
.

Carte de la Vuelta 2010

21 août 2010

carte 2010



Toutes les étapes de la Vuelta 2010 > 6 arrivées aux sommets

1ère étape samedi 28 août: Séville - Séville - Contre-la-montre par équipes de 16,5 km
2e étape dimanche 29: Alcala de Guadaira - Marbella (173 km)
3e étape lundi 30: Marbella - Malaga (156 km) - Arrivée en côte
4e étape mardi 31: Malaga - Valdepenas de Jaen (177 km) - Arrivée en côte
5e étape mercredi 1er septembre: Guadix - Lorca (194 km)
6e étape jeudi 2: Caravaca de la Cruz - Murcie (144 km)
7e étape vendredi 3: Murcie - Orihuela (170 km)
8e étape samedi 4: Villena - Xorret del Cati (188,8 km) Arrivée au sommet
9e étape dimanche 5: Calpe - Alcoy (187 km) Arrivée en côte

Journée de repos lundi 6
10e étape mardi 7: Tarragone - Vilanova i la Geltru (173,7 km)
11e étape mercredi 8: Vilanova i la Geltru - Andorre Arrivée au sommet
12e étape jeudi 9: Andorre-la-Vieille - Lleida (175 km)
13e étape vendredi 10: Rincon de Soto - Burgos (193,7 km)
14e étape samedi 11: Burgos - Pena Cabarga (178,8 km) Arrivée au sommet
15e étape dimanche 12: Solares - Lagos de Covadonga (170 km)
Arrivée au sommet
16e étape lundi 13: Gijon - Cotobello (179,3 km)
Arrivée au sommet

Journée de repos mardi 14
17e étape mercredi 15: Penafiel - Penafiel - Contre-la-montre individuel de 46 km
18e étape jeudi 16: Valladolid - Salamanque (153 km)
19e étape vendredi 17: Piedrahita - Tolède (200 km)
20e étape samedi 18: San Martin de Valdeiglesias - Bola del Mundo (168,8 km)
Arrivée au sommet
21e étape dimanche 19: San Sebastian de los Reyes - Madrid (100 km)
- Arrivée / Fin de la Vuelta 2010




Les Classements

- Bonifications

Des bonifications seront décernées dans les arrivées de toutes les étapes excepté les étapes 1er, 14ème et 20ème, à raison de:
20, 12 et 8 secondes respectivement aux trois premiers coureurs classés de chaque étape. Dans ces dites étapes il y aura aussi des bonifications dans chaque sprint intermédiaire, à raison de 6, 4 et 2 secondes respectivement dans chaque sprint.

. Classement général

Il s'obtient par l'addition des temps enregistrés dans toutes les étapes par chaque coureur, compte tenu s'il y a lieu des pénalités en temps et bonifications. Le coureur le mieux classé sera celui qui totalisera le moins de temps. En cas d'égalité entre deux ou plusieurs coureurs, les centièmes de seconde enregistrés dans les étapes de Contre la Montre Individuel seront considérés, le coureur le mieux classé étant celui qui totalisera le moins de centièmes de seconde.

En cas de nouvelle égalité, ou s'ils n'ont pas disputé jusqu'à présent une étape Contre la Montre Individuelle, on fera appel à l'addition des places obtenues à chaque étape et en dernier ressort, à la place obtenue dans la dernière étape disputée. Sauf cas exceptionnel considéré par le Jury des Commissaires, toutes les pénalités en temps correspondant aux coureurs s'appliqueront au Classement Général Individuel au Temps, obtenu à l'issue de chaque étape.

. Classement par points

Il s'obtiendra en attribuant les points suivants aux quinze premiers coureurs classés dans les 21 étapes et à tous les passages aux "Sprints Intermédiaires" (En cas d'ex aequo dans un classement d'étape, à chacun des coureurs compris dans l'ex aequo on lui attribuera les points qui correspondent à la place ou commence le dit ex aequo).

- Points par étape
1. 25 points
2. 20 points
3. 16 points
4. 14 points
5. 12 points
6. 10 points
7. 9 points
8. 8 points
9. 7 points
10. 6 points
11. 5 points
12. 4 points
13. 3 points
14. 2 points
15. 1 point

-Sprints intermédiaires
1. 4 points
2. 2 points
3. 1 point

Sera le mieux classé le coureur qui obtient le plus grand nombre de points. En cas d'égalité de points entre deux ou plusieurs coureurs on départagera en fonction du:
.Nombre de victoires d'étape
.Nombre de victoires dans les Sprints Intermédiaire
.Classement Général individuel au Temps

. Classement par équipes

Il s'obtiendra en additionnant les temps obtenus par les trois premiers coureurs de chaque équipe, étant la mieux classée celle qui totalisera le moins de temps. En cas d'égalité, on départagera en faveur de l'équipe qui obtiendra le moins de points à l'addition des places obtenues par les trois coureurs ci-dessus. En cas de nouvelle égalité on considère le meilleur classement obtenu par le premier coureur des équipes à départager.

. Classement général par équipes

Il s'obtiendra en additionnant les temps obtenus par les équipes dans chacune des étapes, étant la mieux classée celle qui obtiendra le meilleur temps. En cas d'égalité les critères suivants seront appliqués pour départager
.Nombre de premières places dans le classement par équipes de l'étap
.Nombre de deuxièmes places dans le classement par équipes de l'étape, etc.

En cas de nouvelle égalité, on considère mieux classée l'équipe dont le premier coureur aura obtenue la meilleure place au Classement Général Individuel au Temps. Toute équipe réduite à moins de trois coureurs est éliminée du classement général par équipes.

. Classement de la montagne

Il s'obtiendra en additionnant les points obtenus par chaque coureur dans les sommets des cols et côtes, étant le mieux classé celui qui obtiendra le plus grand nombre de points. En cas d'égalité, on départagera les concurrents en tenant compte des premières places au sommet des cols Hors Catégorie. Si l'égalité persiste, on tiendra compte successivement des premières places obtenues au sommet des cols de 1er., 2ème. et 3ème. catégorie. En cas de nouvelle égalité on fera appel à la meilleure place dans le Classement Général Individuel.

-Hors Catégorie
1. 30 points
2. 25 points
3. 20 points
4. 16 points
5. 12 points
6. 10 points
7. 8 points
8. 6 points
9. 4 points
10. 3 points
11. 2 points
12. 1 point

-1e Catégorie
1. 16 points
2. 12 points
3. 10 points
4. 8 points
5. 6 points
6. 4 points
7. 3 points
8. 2 points
9. 1 point

2e Catégorie
1º 10 points
2º 7 points
3º 5 points
4º 3 points
5º 2 points
6º 1 point

3e Catégorie
1º 6 points
2º 4 points
3º 2 points
4º 1 point

. Classement combiné

Le résultat s'obtiendra en additionnant les places qu'occupent les coureurs dans le classement général individuel au Temps, le classement général par Points et le classement général du Meilleur Grimpeur. Pour pouvoir figurer dans ce classement

le coureur doit apparaître dans les trois classements mentionnés ci-dessus. Si aucun coureur ne figure dans les trois, seront pris en compte les coureurs qui figurent au moins dans deux de ces classements. En cas d'égalité, le leader sera le coureur le mieux classé dans le classement général individuel au temps.

Les Maillots

L'Organisation fournira le maillot correspondant au leader des Classements suivants
1. Leader du Classement Général Individuel au TEMPS
2. Leader du Classement Général Individuel par POINTS
3. Leader du Classement Général Individuel du MEILLEUR GRIMPEUR
4. Leader du Classement Général Individuel du COMBINE

Si un coureur est leader de plusieurs classements, il ne portera qu'un seul maillot, suivant l'ordre de priorité décrite. Dans ce cas, pendant le déroulement de l'étape, le coureur suivant dans ce classement général portera le maillot s'il n'est pas leader d'un autre classement ou s'il n'est pas obligé à une autre priorité. La rente journalière se distribuera à 50% entre le leader dudit classement et le porteur du maillot.

Les contre la montre

a) Contre la montre par équipes : L'ordre de départ pour la 1ère étape sera fixé par l'Organisation en accord avec le Jury des Commissaires. Les dernières trois équipes à prendre le départ seront, par ordre inverse, celles dans lesquelles figurent le 1er , 2ème et 3ème coureurs classés dans l'édition de 2005, si ceux-ci sont dans la course. Toutes les équipes prendront le départ avec un intervalle de 4 minutes. Les temps, pris sur le cinquième coureur de l´équipe qui franchit la ligne d´arrivée, comptent pour le classement général individuel au temps et pour le classement général par équipes. Les temps des coureurs lâchés sont établis sur leur valeur réelle.

b) Contre la montre individuel : L'ordre de départ sera l'inverse du Classement Général au Temps obtenu à l'issue de l'étape précédente. Le Collège des Commissaires établira l'ordre de départ et pourra le modifier lorsque les coureurs d'une même équipe se suivront. L'intervalle de temps entre chaque coureur sera d'une minute, sauf pour les 30 derniers dans l'étape 14ème et 20 derniers dans l'étape 20ème (trente et vingt premiers du Classement Général au Temps), où il sera de deux minutes. Lors de ces étapes, dans la prévision d'ex-aequo éventuels, les Chronométreurs prendront les temps au centième de seconde. Ceux-ci serviront à établir l'ordre des places de l'étape ou pour départager deux concurrents au Classement Général au Temps.

Les Ravitaillements

Dans les étapes de moins de 150 Km, les coureurs pourront se ravitailler auprès des véhicules de leur Directeur Sportif Les coureurs devront se décrocher jusqu'à la hauteur de la voiture de leur directeur sportif, derrière les voitures de la Direction de course. Si un groupe d'échappés de 15 coureurs ou moins s'est formé, le ravitaillement est autorisé en queue de ce groupe. Dans les étapes supérieures à 150 Kms., en plus du ravitaillement à partir des voitures, l'organisation établira des zones de ravitaillement qui seront signalées par des panneaux.

Ce ravitaillement sera effectué pied à terre par le personnel auxiliaire des équipes participantes. Tout ravitaillement sera interdit dans les ascensions et les descentes de cols et côtes ainsi que dans les 50 premiers et 20 derniers kilomètres de chaque étape. Dans les étapes contre la montre sera prévue une zone de ravitaillement liquide. La situation de cette zone sera communiquée dans le Communiqué de l'Organisation. La Direction de la Course et le Jury des Commissaires pourront modifier les normes de ravitaillement en fonction du déroulement des étapes, de leur topographie, des conditions climatiques ou de toute autre circonstance exceptionnelle.

Les Délais

En fonction du temps du vainqueur de chaque étape, on appliquera le barème de délais d'arrivée en fonction de la moyenne obtenue. Dans des conditions climatiques extrêmes, de circulation très dense, d'incidents graves, etc., le Jury des Commissaires pourra augmenter les délais. De la même façon, il pourra repêcher un ou plusieurs coureurs accidentés, en tenant compte de la moyenne de l'étape, la combativité et l'effort réalisés par ces coureurs, le point kilométrique où l'accident s'est produit ou l'éventuelle agglomération.

Si le pourcentage de coureurs éliminés dépasse 15% des partants de l'étape, les délais peuvent être augmentés par décision du Jury des Commissaires, avec l'accord de la Direction de la Course. Dans ce cas, les coureurs arrivés dans les nouveaux délais fixés seront classés et pourront demeurer en course les étapes suivantes, sans qu'un précédent puisse être créé pour la suite de l'épreuve.

SOURCE: SITE OFFICIEL - www.lavuelta.com


. .