la-vuelta.com tourdespagne.com Commentaires en direct éditions antérieures > 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2000
La Vuelta 2010
65 ème édition
Etapes
Les étapes en direct

La Vuelta 2010
28 août - 19 septembre

La Vuelta fêtera son 75ème anniversaire en 2010. Depuis sa création en 1935, le monde et le cyclisme ont beaucoup changé. La première édition comptait 14 étapes qui presque toutes dépassaient 250 km alors que les 21 étapes de la 65ème édition faisaient en moyenne 170 km.
Les organisateurs ont recherché au fil du temps à présenter au public tant Espagnol qu'international, un spectacle toujours plus excitant à travers des étapes plus courtes, plus nerveuses et des arrivés explosives.
Le maillot du leader au classement général sera désormais rouge: "la Roja", remplace donc le maillot de oro, successeur en 1999 du jaune. Encore avant il a été succesivement orange, blanc, rouge et blanc.
 
Départ de Séville
La course s’élancera le 28 août, avec en toile de fond la Maestranza, les arènes de Séville et offrira pour cette première étape un spectacle inédit : un contre-la-montre nocturne par équipes à travers les rues de Séville. Pour ce lever de rideau somptueux, la ville revêtira ses plus beaux atours pour accueillir et souhaiter la bienvenue aux coureurs, aux sponsors, au personnel technique et au public qui se massera nombreux cette fois encore aux bords des routes pour suivre la trépidante histoire de la Vuelta.
Après l'Andalousie, le parcours suivra le sens inverse des aiguilles d'une montre. Un passage rapide dans les Pyrénées à Andorre puis direction la côte nord pour les choses sérieuses avec les 14e, 15e (Lac de Covadonga) et 16e étape (3 cols de 1ère catégorie). On en saura plus à ce moment là, en fin de deuxième semaine

6 arrivées en montagne, aux sommets, dont deux inédites, donneront rendez-vous au public et au peloton. Xorret del Catí, où Alejandro Valverde s’emparait l’an dernier du maillot « de oro », la station andorrane de Pal, Peña Cabarga, qui accueillera la Vuelta pour la deuxième fois et les Lacs de Covadonga seront à coups sûrs, comme par le passé, le théâtre de grandes arrivées. Les nouvelles arrivées de Cotobello, aux Asturies, et de la Bola del Mundo, près de Madrid, s’ajouteront aux précédentes icônes pour enrichir, si cela est possible, la légende de la Vuelta.

Il y aura d’autres finals d’étape à suspens avec l’arrivée à Malaga, au château de Gibralfaro, à Murcie avec la Cresta del Gallo dressée seulement quelques kilomètres avant la ligne, en Catalogne à Vilanova i la Geltrú où le peloton escaladera pour la première
fois le col du Rat Penat.

 

 


Chronique
quotidienne

de Pierre Cazaux

et occasionnellement de
Juanma Garate et Romain Sicard

.
.

Actualités d'avant Vuelta 2010 & autres infos
Samedi
28 août 2010

Andy Schleck second du Tour de France 2010 était bien prêt de la victoire sans ce malencontreux coup de pédale intempestif en changeant de vitesse lors de son attaque tranchante dans les Pyrénées. Comme on le sait, il faut toujours soulager le dérailleur en changeant de vitesse: résultat > la chaine saute: 37 secondes de perdues, soit le temps qui le sépare de Contador à l'arrivée à Paris !
En fait on ne sait pas exactement ce qui s'est passé lors de cet épisode, un gravier? un réglage qui s'est faussé sous l'impulsion de son attaque puissante et déterminée ? une autre cause concomittente? Toujours est-il que c'est Contador qui en a tiré profit, bon gré mal gré !



Samedi 28 août 2010

Départ ce soir de la Vuelta à 22h 04 aux arènes de Séville
Chrono par équipes: horaires des départs

La rampe de départ est située au coeur des Arènes de Séville, les plus belles et les plus célèbres du monde,
autrement connue sous le nom de "La Maestranza",
Les équipes partent avec un écart de 4 minutes

1. Footon-Servetto 22:04
2. AG2R La Mondiale 22:08
3. Team Milram 22:12
4. Team Katusha 22:16
5. BBOX Bouygues Telecom 22:20
6. HTC-Columbia 22:24
7. Quick Step 22:28
8. Omega Pharma-Lotto 22:32
9. FDJ 22:36
10. Euskaltel-Euskadi 22:40
11. Lampre-Farese Vini 22:44
12. SKY Professional Cycling Team 22:48
13. Cofidis, le credit en ligne 22:52
14. Liquigas-Doimo 22:56
15. Xacobeo-Galicia 23:00
16. Garmin-Transitions 23:04
17. Astaná 23:08
18. Caisse d'Epargne 23:12
19. Team Saxo Bank 23:16
20. Rabobank 23:20
21. Cervélo Test Team 23:24
22. Andalucía-CajaSur 23:28
Dixit Andy Schleck
"Franck et moi nous sommes de bons grimpeurs et c'est vrai que ce Tour d’Espagne va se jouer dans la montagne. Comme Franck est mieux préparé que moi et plus motivé c’est lui le leader et moi le joker. Je n'ai pas couru depuis le Tour de France, hormis la Clasica San Sebastian ou je n'étais pas super. Il est toujours possible que je me surprenne moi même dans la montagne après quelques étapes de remise dans le rythme! Et puis, c’est important de terminer ensemble parce que sur le Tour l'absence de Franck m’a peut-être coûté la victoire.
Je n'irai pas à Melbourne car le parcours des Mondiaux ne me convenait pas trop. J’ai encore des ambitions sur les courses italiennes de fin d’année. Je préfère garder de l’énergie pour ces courses et ne pas avoir à subir le décalage horaire ".

Les bonifications durant la 65ème édition de laVuelta
Les bonifications de 20 - 12 - 8 secondes pour les trois premiers de chaque étape permettront aux sprinters, au début de cette Vuelta, de se battre pour le maillot de leader qui a changé de couleur cette année, passant du jaune au rouge foncé
Bidons biodégradables dans le cyclisme
Unipublic mettra à disposition des équipes jusqu'à 3.000 bidons biodégradables «Nature Bottle" realisés par la marque italienne Élite. Le plastique biodégradable utilisé permet leur décomposition en un an. Ces bidons seront utilisés en particulier lorsque la course traversera des Parcs Naturels (Rat Penat, Lagos de Covadonga, Peña Cabarga, Bola del Mundo ...)
Couverture TV de la vuelta 2010
L'intérêt de la télévision pour le Tour d'Espagne est croissant en 2010. Outre les retransmissions habituelles, en direct, sur les chaines du groupe TVE (chaînes publiques espagnoles) et Eurosport International, la diffusion de la course sera assurée par 24 chaînes cette année et sera couverte dans 150 pays sur les 5 continents:

____ Live sur Eurosport International et Eurosport Asia tous les jours
____ 24 Chaines (contre 21 en 2009) vont diffuser la course dont 15 en Direct (contre 9 en 2009)
____ Couverture sur 150 pays (136 en 2009)
____ 660 heures de LIVE (contre 378 en 2009).
Les nouvelles couvertures en Direct cette année sont :
____ TV2 Danemark
____ ESPN Brasil
____ ESPN International
____ SBS Australie
____ Sky TV Nouvelle Zélande
____ TV2 Norvège (Direct sur Internet et Mobile)
____ RTL Luxembourg (Direct la dernière semaine)

Programmes produits:
Direct: 120 ou 180 (étapes 9, 16 et 20) minutes par Jour
-21 résumés de 26 minutes
-3 résumés hebdomadaires de 26 minutes
-Un programme Final de 52 minutes
Dispositif production et arrivée:
Production faite par la TVE
Format: 16/9 (4/3 en 2009)
3 motos images et 1 moto son
1 helico wescam, 2 helico relais, 1 avion relais
Arrivée: 6 caméras

Vendredi 27 août 2010
Liste définitive des coureurs / attribution des dossards - 27 août 2010 à 19h
Comme nous l'a indiqué Pierre Cazaux tout à l'heure, les directeurs sportifs ont été convoqués ce matin par les organisateurs qui leur ont remis la liste des coureurs et l'attribution des dossards.



Présentation des équipes ce soir à la Maestranza

La cérémonie de présentation des équipes est prévue autour de 21h. Les coureurs doivent se présenter dans les arènes à 20h 30
1ère étape en Nocturne à Séville ?

Le contre-la-montre par équipe inaugural de la Vuelta 2010 aura bien lieu. Les médias espagnols avaient fait l’état d’un risque d’annulation ces derniers jours, mais Javier Guillen, directeur de la course, a rassuré sur la bonne tenue de ce chrono en nocturne : « Il n’y a aucun problème d’organisation. La course respecte toutes les exigences en terme de contrôles et la première étape sera un grand spectacle, en toute sécurité. » La mairie de Séville aurait effectivement accordé le feu vert.
Menchov grand favori de la Vuelta 2010
De tous les favoris, il est le seul à avoir déjà remporté l'épreuve. Deux fois même. En 2005, deuxième derrière Roberto Heras, le Russe avait finalement hérité de la victoire après le déclassement de l'Espagnol (EPO). Il avait remis ça deux ans plus tard, y ajoutant un succès d'étape, le classement de la montagne et du combiné. Absent depuis sur la Vuelta, Menchov, également lauréat du Giro 2009, part favori à la succession d'Alejandro Valverde. Troisième du dernier Tour de France, le leader de la Rabobank aime les courses de trois semaines. Quid de sa condition actuelle ? Le Russe devrait monter en puissance au fil des étapes.
Autres Favoris :
Franck Schleck aidé par son frère Andy, Nibali, Anton, Mosquera
Frank Schleck en forme revient après sa triple fracture de la clavicule du tour de France 2010, le Luxembourgeois revient sur le devant de la scène. Aux dires d'Andy, qui a prévu de rouler pour lui, l'aîné des deux frères est en excellente condition physique. Il ne s'est jamais vraiment illustré dans la Vuelta, mais cette année, il doit sauver sa saison et le grimpeur de la Saxo-Bank apprécie le profil de cette 65e édition. Ses progrès sur les chronos, permettent de lui faire espérer une excellente Vuelta, si son frère Andy qui n'a pas couru du tout de puis le Tour et à court de forme est capable de l'aider. S'il revenait en forme Andy pourrait représenter une alternative pour le clan Schleck qui va constituer rappelons la une nouvelle équipe luxembourgeoise l'an prochain.
Enfin rappelons que Cancellara est lui aussi bien prévu pour la Vuelta 2010. Nous ne serions pas outre mesure étonnés de le voir endosser le premier maillot amarillo de cette 65ème édition, tant à lui seul il peut entrainer toute l'équipe vers la victoire du chrono par équipes,, mais attention tout de même à la Liquigas.
Nibali : A 25 ans c'est sa 1ère Vuelta. Troisième du dernier Giro, le Sicilien est un candidat logique à la victoire finale à Madrid. Ses ambitions sont sans limite, son talent également. Sur ce Tour d'Espagne, la Liquigas en a d'ailleurs fait son leader, au détriment du Tchèque Roman Kreuziger, qui n'a pas répondu à toutes les attentes lors de la dernière Grande Boucle mais qui aura tout de même un rôle important à jouer. Coureur polyvalent, Nibali a fait l'impasse du dernier Tour de France pour se préparer pour l'échéance espagnole. Il est prêt.
Cavendish

L'équipe HTC Columbia jouera les étapes avec Cavendish, meilleur sprinter du monde actuellement. Il aura toutefopis à lutter avec tout le gratin du sprint mondial qui est présent à La Vuelta. Plus encore qu'au plan de la victoire finale du maillot amarillo, c'est d'ailleurs davantage sur le plan du sprint que la Vuelta 2010 se distingue comme une très grande course, car Contador et certains autres coureurs visant le général ne sont pas là.
Rappelons que Matt Goss est lui aussi présent dans l'équipe HTC Columbia, il vient de remporter le Grand prix de Plouay.
Toujours pas de Liste définitive des coureurs au départ !!
A un jour et demi du départ, les organisateurs auraient du prévoir une attribution des dossards. C'est la moindre des choses pour un grand tour. Tout le monde comprend que des forfaits de dernière minute peuvent intervenir en fonction de différents paramètres, mais tous les coureurs ne sont pas concernés et il aurait suffi d'apporter juste avant le départ les quelques rectificatifs nécessaires !


Jeudi 26 août 2010
Vuelta 2010: Liste des coureurs de la BBOX Bouygues Telecom
8 coureurs actuellement retenus: William Bonnet, Vincent Jérôme, Alexandre Pichot, Yuri Trofimov, Mathieu Sprick, Nicolas Vogondy, Pierrig Quemeneur, Johan Tschopp.



Mercredi 25 août 2010
Mosquera
Le grimpeur Ezequiel Mosquera sera le leader de l'équipe Xacobeo Galicia, pour la vuelta 2010
Composition de l’équipe HTC-Columbia au Tour d’Espagne 2010
Lars Bak (DAN),
Mark Cavendish (GBR),
Bernhard Eisel (AUT),
Matt Goss (AUS),
Hayden Roulston (NZL),
Konstantsin Sivtsov (BLR),
Tejay Van Garderen (USA,
Martin Velits (SLQ),
Peter Velits (SLQ).
Première Vuelta de sa carrière pour le sprinter Mark Cavendish: . L’Américain Tejay Van Garderen, dix fois champion national chez les jeunes, sera l’un des coureurs à surveiller.
L'équipe Sky vuelta 2010:
Thomas Lovkvist,
Juan Antonio Flecha,
Simon Gerrans,
John-Lee Augustyn,
Kjell Carlström,
Lars-Petter Nordhaug,
Peter Kennaugh,
Ian Stannard,
Ben Swift.
Thomas Lovkvist sera le leader du Team Sky en l'absence de Bradley Wiggins

L'équipe Astana vuelta 2010:
Assan Bazayev (KAZ),
Allan Davis (AUS),
Alexandr Dyachenko (KAZ),
Dimitri Fofonov (KAZ),
Enrico Gasparotto (ITA),
Valentin Iglinskiy (KAZ),
Josep Jufre (KAZ),
Sergei Renev (KAZ),
Andrey Zeits (KAZ).

Les trois leaders de l'équipe kazakhe, Contador, Vinokourov et Pereiro, blessés, sont, comme prévus, absents.
La relève est assurée par sept coureurs Kazakhs, bien que cette équipe soit considérée comme une équipe Astana de troisième rang
. En pleine restructuration Elle n'aura guère de prétentions dans cette Vuelta 2010.
L'équipe Katusha en 2010 :
Joaquim Rodriguez, Vladimir Karpets, Filippo Pozzato, Giampaolo Caruso, Denis Galimzyanov, Vladimir Gusev, Joan Horrach, Mikhail Ignatyev, Alexander Kolobnev.
Le grimpeur explosif Joaquim Rodriguez en sera le leader. Filippo Pozzato présent se préparera aussi pour le Mondial.
L'équipe Française des jeux pour la Vuelta 2010
LE MEVEL Christophe
CAZAUX Pierre
CHAVANEL Sébastien
CHEREL Mikael
HUTAROVICH Yauheni
MEERSMAN Gianni
OFFREDO Yoann
VICHOT Arthur
DI GREGORIO Rémy

Sastre et Menchov
Adversaires pour sans doute la dernière fois dans la Vuelta 2010, ils se retrouveront l'an prochain dans la même équipe, l'équipe GEOX
.

24 août 2010
Sont annoncés au départ:
Hushovd, Luis Sanchez, Pereiro, Anton, Farrar, Petacchi, Nibali, Gilbert, Rodriguez, Freire, Cavendish, Kreuziger, Cancellara et les frères Schleck, Menchov.
Côté français, Rolland, Moncoutié, Dumoulin et Le Mevel.

Menchov
Il se dit très déterminé à remporter la Vuelta 2010. Il avait terminé le Tour de France 2010 très frais, ce qui lui donne de bonnes raisons de penser qu'il a toutes ses chances dans le Tour d'Espagne 2010.
Sprinters
Tous les meilleurs sprinters du moment seront présents à la Vuelta avec pour ferme intention de se préparer au mieux pour le Mondial de Melbourne dont l'itinéraire est nettement en leur faveur.


23 août 2010
22 Equipes engagées
AG2R LA MONDIALE
ANDALUCIA - CAJASUR ACA
ASTANA
BBOX BOUYGUES TELECOM
CAISSE D'EPARGNE
CERVELO TEST TEAM
COFIDIS, LE CREDIT EN LIGNE
EUSKALTEL - EUSKADI
FOOTON-SERVETTO
FRANÇAISE DES JEUX
GARMIN - TRANSITIONS
LAMPRE-FARNESE VINI
LIQUIGAS-DOIMO
OMEGA PHARMA-LOTTO
QUICK STEP
RABOBANK
SKY PROFESSIONAL CYCLING TEAM
TEAM HTC - COLUMBIA
TEAM KATUSHA
TEAM MILRAM
TEAM SAXO BANK
XACOBEO GALICIA
Radio Schack
Absente de la Vuelta 2010
Inigo Cuesta
aura le dossard N° 1, distinction qui récompense sa 17 ème participation à la Vuelta
.
Prologue en nocturne à Séville : Chrono par équipes
Pour fêter son 75ème anniversaire, la vuelta (65ème édition) s'offre une nouveauté: une étape d'ouverture disputée en nocturne avec un départ dans les arènes de Séville, la célèbre Plaza de Toros de la Real Maestranza.
Cette première, un chrono par équipes de 16,5km se déroulera dans les rues de séville entre 21h ou 22h, pour le lancement de la première éuipe et environ minuit pour l'arrivée de la dernière.



21 août 2010
Christophe Riblon,
vainqueur de l'étape d'Ax-3 Domaines au Tour de France, et l'Irlandais Nicolas Roche ont été retenus dans l'équipe AG2R-La Mondiale pour la prochaine Vuelta ainsi que l'Italien Rinaldo Nocentini, ex-maillot jaune du Tour en 2009.
Composition pressentie de l''équipe AG2R-La Mondiale à la Vuelta : José Luis Arrieta (ESP), Guillaume Bonnafond, Hubert Dupont, Sébastien Hinault, Blel Kadri, Rinaldo Nocentini, Christophe Riblon, Nicolas Roche, Ludovic Turpin.
Sebastien Chavanel
Présent à la Vuelta 2010, après avoir été victime d'une toxoplasmose et non retenu pour le Tour 2010 par Marc Madiot, il est impatient d'affronter à nouveau la fine fleur du sprint mondial. En terre espagnole, il pourra se mesurer à Mark Cavendish. «Je n'ai plus disputé un sprint face à Cavendish depuis ma 2e place derrière lui à Narbonne sur le Tour 2008», précise t-il. En fin de contrat avec la FDJ, Chavanel joue gros sur les routes ibériques. «Je pars dans l'inconnu. Marc m'a dit qu'il ne pouvait rien décider pour moi avant fin septembre-début octobre.» Pendant la Grande Boucle, Sébastien a noué un contact avec Patrick Lefévère, le manager de la Quick Step. Pour l'instant, cela n'a pas abouti mais l'envie de rejoindre son frère, Sylvain, doit forcément le titiller ...
Riccardo Ricco
Pourrait-il faire a Vuelta 2010 ? il semble que sa petite équipe ne soit pas retenue. Il est vrai que le garçon est plutôt mal perçu depuis son éviction du Tour 2008
A suivre, car s'il faisait la Vuelta, ce qui est très improbable et son retour sur la scène cycliste, après sa victoire dans le tour d'Autriche, le match avec Menchov et les frères Schleck pourrait s'annoncer plutôt chaud. Rappelons que le garçon a gagné malgré une chute sévère dont il porte
aujourd'hui les traces: hématomes sous les yeux et nez pété.
Riccardo Ricco a signé récemment pour deux ans chez Vacansoleil.




30 juillet 2010

Javier Guillen directeur général d'Unipublic, la société organisatrice du Tour d'Espagne, est fier d'annoncer que la 65 ème Vuelta, sera riche d'un superbe plateau.
Franck Schleck
De son chapeau, il a sorti quelques noms attendus, comme celui de Frank Schleck (Saxo Bank), bien décidé à rattraper en Espagne le temps qu'il n'a pas passé sur la Grande Boucle. Mais aussi deux-trois (bonnes) surprises, même si elles demandent à être confirmées.
Andy Schleck
Pour le public espagnol, la double bonne nouvelle vient de la présence de deux coureurs présents sur le podium du Tour de France dimanche à Paris, Andy Schleck et Denis Menchov, respectivement deuxième et troisième sur les Champs-Elysées. Le Luxembourgeois n'avait pas laissé entendre qu'il serait présent au départ de Séville le 28 août. Il s'agit donc d'une surprise et on voit mal Javier Guillen faire une telle annonce sans avoir eu des garanties chez Saxo Bank ou, mieux, auprès de l'intéressé lui-même. La présence de son frère ainé Franck a peut-être convaincu le triple maillot blanc du Tour de faire le voyage.
Contador
: "Le plus probable, c'est que je n'y participe pas"
La 65ème Vuelta se déroulera très probablement sans Alberto Contador



Denis Menchov
La présence de Denis Menchov, double vainqueur de l'épreuve, en 2005 et 2007, donne également un relief particulier à cette édition 2010. C'est Eric Bruekink, directeur sportif de l'équipe Rabobank, qui avait ouvert la porte samedi à Pauillac, après le contre-la-montre. "Denis a fini le Tour très fort et très frais, avait confié l'ancien coureur néerlandais. La Vuelta devient donc une possibilité, même s'il faut voir comment il va récupérer car le Tour a été très dur. Mais son objectif a été atteint sur ce Tour, alors pourquoi ne pas tenter sa chance sur la Vuelta, il n'y a rien à perdre pour lui et il a encore de la motivation pour cette fin de saison."
Un duel entre Menchov et les frères Schleck a de quoi allécher les babines. Et les espagnols dans tout ça?
Alejandro Valverde,
En l'absence du tenant du titre, Alejandro Valverde, suspendu pour dopage,
Espagnols
les organisateurs aimeraient convaincre Alberto Contador. Ils tiendraient alors le podium du Tour au départ, chose extrêmement rare dans l'ère moderne. Mais le Castillan, sans fermer complètement la porte, n'a pas laisser beaucoup d'espoirs à Javier Guillen. "Ce que je veux, c'est me reposer, a expliqué le vainqueur du Tour ce week-end. Je verrai avec la direction de l'équipe Astana. Le plus probable, c'est que je n'y participe pas." On voit effectivement mal Contador doubler, tant il a été éprouvé par ces trois dernières semaines. "Ce sera très difficile mais nous n'écartons pas sa présence", a toutefois confié Guillen, qui espère également convaincre Carlos Sastre et Luis Leon Sanchez de s'aligner.
Cavendish, Cancellara
Cavendish oui, Cancellara peut-être
Outre ces cadors du classement général, la Vuelta pourra également compter sur une autre star du dernier Tour de France, en la personne de Mark Cavendish. Après ses cinq succès français, le sprinter de Columbia HTC tentera de garnir un peu plus son palmarès sur les grands Tours. Et ce n'est pas tout. Fabian Cancellara pourrait venir, lui aussi. "Je ne sais pas encore définitivement si je vais disputer les Mondiaux. Mais c'est mon plan pour l'instant et si je vais à Melbourne, j'utiliserai la Vuelta pour me préparer", a déclaré le Bernois. Une équipe Saxo Bank avec les frères Schleck et Cancellara au départ, ce serait du très lourd.
Attention cependant. Nous n'en sommes qu'au stade des intentions et certains sont susceptibles de changer d'avis s'ils modifient leur program ou s'ils n'ont pas suffisamment récupéré des efforts du Tour. D'autre part, il faudra savoir qui vient vraiment pour briller, voire pour gagner, et qui utilise la Vuelta comme une simple préparation aux Mondiaux, quitte à s'en aller au bout de deux semaines. Mais pour l'instant, à un mois du grand départ andalou, l'affaire se présente mieux que jamais.


Carte de la Vuelta 2010




Toutes les étapes de la Vuelta 2010 > 6 arrivées aux sommets

1ère étape samedi 28 août: Séville - Séville - Contre-la-montre par équipes de 16,5 km
2e étape dimanche 29: Alcala de Guadaira - Marbella (173 km)
3e étape lundi 30: Marbella - Malaga (156 km) - Arrivée en côte
4e étape mardi 31: Malaga - Valdepenas de Jaen (177 km) - Arrivée en côte
5e étape mercredi 1er septembre: Guadix - Lorca (194 km)
6e étape jeudi 2: Caravaca de la Cruz - Murcie (144 km)
7e étape vendredi 3: Murcie - Orihuela (170 km)
8e étape samedi 4: Villena - Xorret del Cati (188,8 km) Arrivée au sommet
9e étape dimanche 5: Calpe - Alcoy (187 km) Arrivée en côte

Journée de repos lundi 6
10e étape mardi 7: Tarragone - Vilanova i la Geltru (173,7 km)
11e étape mercredi 8: Vilanova i la Geltru - Andorre Arrivée au sommet
12e étape jeudi 9: Andorre-la-Vieille - Lleida (175 km)
13e étape vendredi 10: Rincon de Soto - Burgos (193,7 km)
14e étape samedi 11: Burgos - Pena Cabarga (178,8 km) Arrivée au sommet
15e étape dimanche 12: Solares - Lagos de Covadonga (170 km)
Arrivée au sommet
16e étape lundi 13: Gijon - Cotobello (179,3 km)
Arrivée au sommet

Journée de repos mardi 14
17e étape mercredi 15: Penafiel - Penafiel - Contre-la-montre individuel de 46 km
18e étape jeudi 16: Valladolid - Salamanque (153 km)
19e étape vendredi 17: Piedrahita - Tolède (200 km)
20e étape samedi 18: San Martin de Valdeiglesias - Bola del Mundo (168,8 km)
Arrivée au sommet
21e étape dimanche 19: San Sebastian de los Reyes - Madrid (100 km)
- Arrivée / Fin de la Vuelta 2010









. .