Benoit Joachim coureur de l'US Postale, qui en est à sa 4ème Vuelta   vit et commente tous les jours la course de l'intérieur.
la chronique de Benoit Joachim



5ème étape
Saragosse - Morella
191 km

Mercredi 8 Septembre 2004




voir le site de benoit joachim

www.benoitjoachim.com

Au terme de la 5ème étape.


Je suis un eu à la bourre, ce soir désolé,
Notre bus a brulé pendant le transfert (plus de 100km) vers notre hotel; on a du faire du "cyclostop" pour revenir, chacun de notre côté. Je suis rentré avec un ou deux coureurs de l'US Postale avec la Lampre qui partage le même hôtel que nous ce soir.

Je perds le maillot Oro, mais c'était prévu.
Le principal c'est que celui-ci reste dans l'équipe qu'il n'a d'ailleurs pas quittée depuis le départ, ce qui n'est tout de même pas mal pour une équipe qui n'affiche pas de prétentions autres que des étapes dans cette Vuelta 2004!

Ce soir j'ai au moins la consolation de voir l'Oro sur les épaules de Manuel.
Floyd était fort aujourd'hui, il grimpait avec une facilité déconcertante à côté de moi, puis devant moi, puis ... encore plus loin devant moi !.
Je ne l'ai pas vu dans la fin du Torre del Mirro, ni dans la dernière bosse, mais je suis sûr que ça devait aller pour lui.
C'est Aitor Gonzalez, qui a attaqué dans le Torre del Mirro et qui m'a fait sauter, Floyd et Manuel ont pu suivre. Il m'a manqué un peu de jus pour être avec eux.

Il y avait déjà des passages durs, je n'ai pas d'altimètre des pentes, mais j'ai assez l'habitude pour dire qu'on était dans du 10% environ, peut-être pas partout mais dans des longues portions.
La dernière bosse, c'était à peu près la même chose, voire plus par endroits.
On peut voir sur la photo de la-vuelta.com présentée en dessous, que la côte de Morella n'avait rien d'une partie de rigolade, même classée en 3ème catégorie.
Il suffit de comparer l'angle de la route avec la portion horizontale.
Tous les coureurs qui sont arrivés avec moi étaient très éprouvés, quels qu'ils soient, je suis à peu près sûr que devant c'était pareil pour eux.
J'ai appris que Manuel fait 9ème.

La-vuelta.com?
Quel braquet avais tu pour le final ?


Benoit
On était tous grand plateau, mais vraiment limite entre le grand et le petit plateau. A l'arrière j'avais, je crois 19, en tout cas pas 23, car avec ce pignon, tous les coureurs auraient sauté, tant ça roulait vite comme sur chaque final de la vuelta en général. Je ne sais pas exactement ce que j'avais comme petit plateau, c'est la direction de l'équipe qui décide, les mécanos appliquent et nous on roule !: 39 ou 42, je pense, je ne sais pas exactement pour aujourdh'hui .


La-vuelta.com?
Es tu au courant de la mésaventure terrible des T-Mobile?


Benoit
Je suis désolé de ce qui arrive à la T-Mobile, c'est vrai qu'il faut souvent faire attention aux repas, car lorsqu'on est en forme on est aussi à la limite de la fragilité et on peut vite attraper un virus ou une gastro.
Les problèmes digestifs sont assez fréquents pendant une course. S'il s'y rajoute des problèmes de fraicheur d'aliments ou autres, on est vraiment très exposés!

Je sais ce que c'est puisque ça m'est arrivé il ya 6 ans dans la Vuelta, à Saragosse aussi, je crois, j'ai du capituler au départ: zero force et malade comme un chien !

Vino arrive à 17minutes je crois, c'est dur de voir au tapis un tel coureur pour une simple affaire de bactérie ou de virus absorbé dans un repas.

Il ne faut pas croire que ce genre d'intoxication n'arrive qu'en Espagne, ça peut arriver en France dans le Tour ou dans n'importe quel autre pays,
C'est pourquoi, à l'US Postale on a notre propre cuisinier: il ne fait pas tous les repas, mais au moins il vérifie tout, ça dépend des hotels, le nombre d'étoiles et d'autres paramètres.

Ce n'est pas tout à fait certain que la cause soit alimentaire, il peut y avoir aussi une épidémie au sein de l'équipe, je ne suis pas vraiment très au courant ce soir.

En tout cas, il faut toujours se méfier des salades (ou vérifier les ingrédients), des poissons et fruits de mer, des oeufs, champignons et certains autres aliments qui ont tendance à pouvoir porter des germes sans qu'on s'en aperçoive forcément, certains fruits également.
Il faut bien se garder de boire de l'eau du robinet, c'est ce qui représente sans doute, l'un des dangers les plus sournois.

On peut être rétabli partiellement en 1 ou 2 jours si la course n'est pas trop dure, ça dépend de diverses conditions, mais quand ça vous tombe dessus, c'est sûr qu'on est à moitié mort !

Je m'en vais récupérer ... et faire attention à ce que l'on mange ce soir ! ça va me changer de l'omnibulation du maillot Oro bien qu'il soit en face de moi à table encore une fois, mais sur d'autres épaules que les miennes !

La-vuelta.com?
Ton objectif maintenant ?


Benoit
Devine !



L'arrivée à Morella.
Au Sud ce sont les montagnes d'El Maestra