Benoit Joachim coureur de l'US Postale, qui en est à sa 4ème Vuelta   vit et commente tous les jours la course de l'intérieur.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
la chronique de Benoit Joachim



19ème étape
Ávila - Collado Villalba
150 km

Vendredi 24 Septembre 2004





voir le site de benoit joachim

www.benoitjoachim.com

19 ème étape

La-vuelta.com
Bravo le luxembourgeois, encore à l'attaque aujourd'hui!
Pour un coureur non grimpeur qui a tiré le rideau de la vuelta 2004, c'était pas si mal aujourdh'ui, surtout avec 6 cols!



Benoit Joachim
Ok, mais je suis déçu parce que je jouais vraiment la gagne, je te le dis.
Le problème c'est que le groupe ne roulait pas bien pour rejoindre Zaballa.
Je me disais, si les gars qui sont plusieurs par équipes, ne roulent même pas pour celui de son équipe, on ne le rattrapera jamais
C'est pour ça que j'ai attaqué dans l'avant dernière bosse, Cunego revient sur moi, d'autres aussi.
J'ai pensé alors que Cunego voulait vraiment l'étape et qu'à 5 ou 6 on avait plus de chances de faire de bons relais, mais dés qu'ils sont revenus, ils se sont de nouveau regardés.
J'ai attendu une ou deux minutes je ne sais plus, et j'ai remis ça, mais même scénario ! c'était rageant, ils devaient en fait être assez cuits comme je te l'ai déjà dit ces derniers jours.

Sur la fin j'étais tout de même très étonné qu'on ne refasse pas de temps sur lui, il était costaud le garçon deavant, car bien que tout le monde roule plus ou moins, sauf Rodriguez qui cassait le rythme, ça roulait vite tout de même. Au bout d'un certain temps, on a compris que ce n'était pas évident du tout de faire la jonction et à partir de ce moment ce sont plutôt les Kelme qui ont roulé pour Quesada au général .
Moi j'étais seul de mon équipe, je n'avais pas à rouler plus que ça, Mazzolini roulait aussi pour Cunego et les autres un peu moins à bloc.
A 8km tout le monde a compris que c'était râpé pour la victoire d'étape, et il n'y avait plus que les Kelme devant pour Quesada.

La-vuelta.com
On n'a pas vu exactement ce qui se passait derrière Cardenas dans L'Abantos, peux tu nous en dire plus?



Benoit Joachim
La côte était vraiment dure, je le savais, je l'ai faite l'an passé dans le chrono esacalade que Heras avait gagné, j'ai été décramponné dans le passage à 17% avec Quesada et un ou 2 autres quand il a attaqué et je suis revenu dans la portion moins montante dans le groupe, 2 à 3 km plus loin, mais je n'étais pas décollé de plus de 50 m, si ça avait été plus ... bye bye ! retour dans le peloton, mais je suis passé, en montant à mon rythme pour ne pas péter complètement et c'était ce qu'il fallait faire.

Si on avait rejoint Zaballa, j'aurai attaqué à mort pour arriver seul, mais la course en a voulu autrement.
Je n'avais rien à perdre, je pensais on verra si ça passe ou si ça casse, mais voilà! on n'a jamais revu le gars devant.

La-vuelta.com
Quel est ton projet pour demain et après demain?


Il reste un jour à survivre, dans la seule étape 5 étoiles de cette Vuelta 2004.


La-vuelta.com
Etoiles ?



Benoit Joachim
Oui des coureurs ont vu ça sur un magazine qui a attribué des étoiles, mais on ne m'a pas dit lequel, il parait que c'était assez bien fait et correspond bien à la réalité.
Pour les 5 étoiles, je suis d'accord , ça va être la plus dure, même pour ceux qui ne font pas la course.
Tout le monde ou presque aura 39-25 et un classique 53-11 pour les descentes.
Pour ce qui est du chrono, je devrai le considérer comme un jour de récup car si "je tape encore dans la boite", alors que je suis déjà vraiment fatigué, les championnats du monde se présenteront plutôt mal, c'est déjà presque mission impossible de récupérer mon niveau de forme, au point où j'en suis à 5 jours de l'épreuve et avec seulement à peine 1 jour et demi de repos, car il faut encore se taper le déplacement à Véronne. Les championnats du monde sont trop près de la Vuelta, c'est pourquoi ceux qui finissent sont pénalisés, pour le chrono tout au moins.

La-vuelta.com
Fais tu les 2 épreuves des championnats du monde


Benoit Joachim
Oui le chrono dés mercredi
Je suis le seul pour le Luxembourg, et la route le week end avec Schleck de la CSC.

La-vuelta.com
Dernière petite question qui nous titille depuis quelques jours, quelle est la vitesse à laquelle tu es descendu le plus vite ?


Benoit Joachim
Plus de 100kmh.
En fait tous les jours on descend à 80kmh, parfois un peu plus. A partir de 85kmh 90kmh, ça dépend du terrain et du vent, on commence à ressentir des frayeurs, au dessus, on la ressent nettement, la plupart des coureurs aussi.


La-vuelta.com
Bon eh bien je te souhaite d'aller vite récupérer à 80 kmh une forme super, dans un bon lit bien moelleux !

Au fait, ton pronostic d'hier, une échappée qui va au bout, c'était encore le bon!
On ne te demande pas pour demain, car il faut quand même laisser un peu de suspens à la course!