Le site francophone du Tour d'Espagne " la vuelta " intègre veloideal.com et cyclosante.com.

.

Voir la vuelta 2004


Carte
Parcours
En bref
Etapes Tourisme
Profils des étapes
Vainqueurs 1978- 2003
Equipes
Stars

CLassements
Commentaires - Photos






Cellules souches
fabuleuses cellules régénératrices

Les propriétés des cellules souches, mettent la biologie en effervescence depuis plusieurs années, elles offrent des possibilités inouies mais posent aussi de grands problèmes éthiques.

Pourquoi nous direz-vous parler de cellules souches dans le site de veloideal.com ?
A vous de trouver !



La particularité des cellules souches est de ne pas se spécialiser comme les cellules ordinaires qui dans un organisme adulte sont différenciées en lignées non interchangeables,
dont la fonction est fixe. Chacun de nos organes est constitué de cellules dont la destinée est fixe: un muscle ne produit que du muscle, le foie ne donne que du foie etc...
Toutefois, le développement d'un organe nécessite que la cellule initiale , l'oeuf fécondé, ne soit pas spécialisée: elle peut se différencier en n'importe quel tissu.
or cette plasticité universelle est partagée par les cellules souches, présentes dans l'embryon: elles peuvent aussi donner naissance à tous les types cellulaires.
En 1998, deux équipes américaines, celles de James Thomson à l'Université du Wisconsin et celle de john Gearhart à l'Université John Hopkins, ont réussi à cultiver des cellules souches de l'embryon humain. En culture, ces cellules conservent leur plasticité et ne s'épuisent pas, de sorte qu'une seule lignée issue d'un embryon fournit, en théorie, une source inépuisable de "pièces de rechange" pour l'organisme.

Si les cellules souches embryonnaires offrent de fascinantes possibilités, elles posent aussi de délicats problèmes éthiques: elles doivent être extraites d'un embryon obtenu par fécondation in vitro ou par clonage.


De plus, lorsqu'on les transplante, elles provoquent des réactions de rejet, comme n'importe quelle greffe.
Les expériences sur des rats de Ron Mac Kay, ont mis en place un traitement immunosuppresseur permettant de prévenir ces réactions.
D'où l'intérêt des chercheurs pour les cellules souches prélevées non sur l'embryon, mais sur l'organisme adulte.
On a en effet découvert que certains tissus adultes contiennent des cellules souches qui ressemblent à l'embryon.
Jusqu'ici la plupart des biologistes estimaient que les cellules souches adultes étaient moins plastiques que celles de l'embryon et que leur répertoire était plus limité.
Or l'équipe de catherine VERFAILLIE à l'Université du Minnesota a identifié dans la moelle adulte un type de cellules qui montrent un potentiel comparable à celui des cellules embryonnaires: une série d'expériences, publiées dans "NATURE" en même temps que celles de Mac KAY ont montré que ce cellules dites MAPC peuvent produire quasiment tous les tissus de l'organisme: sang, muscle, nerfs, etc...
La découverte de Catherine Verfaillie ne clôt pas le débat sur le clonage thérapeutique: de nombreux chercheurs estiment que d'autres recherches sont nécessaires pour savoir si l'on peut renoncer aux cellules souches de l'embryon.
Le fond du problème est que l'on ignore encore pourquoi certaines cellules montrent une plasticité étonnante, alors que selon la théorie en vigueur jusqu'ici, elles devraient être pratiquement prédestinées.
> seule certitude: le comportemnt inattendu des cellules souches est en train de bouleverser le monde de la biologie.