la-vuelta.com tourdespagne.com Commentaires en direct voir éditions antérieures > 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2000
La Vuelta 2009




Etapes

 Tour
d'Espagne
2009



Alberto Contador
Vainqueur en 2008
.
Il est absent de la Vuelta 2009

Au départ de la Vuelta 2009





.
.

Actualités de dernière minute: 29 Août 2009

Avant course




Quelques heures avant le départ

Samuel Sanchez, Ivan Basso, Andy et Franck Schleck, Alejandro Valverde, Cadel Evans, Alexandre Vinokourov,Robert Gesink, Igor Anton, Ezequiel Mosquera, Tom Danielson, Roman Kreuziger, Damiano Cunego, Jose Cobo, Kim Kirchen, Gomez Marchante sont de la fête
Fabian Cancellara est également engagé, il devrait s'illustrer dans la première étape et être revêtu ce soir de la précieuse tunique Amarillo !
à moins qu'un sprinter trouve la distance courte, le parcours plat et l'air du Nord ... à son goût
Alberto Contador, Andreas Kloden, Lance Armstrong, Denys Menchov, Bradley Wiggins, Carlos Sastre: absents



Astana

Andreas Klöden, 6ème du Tour de France 2009, était pressenti comme le leader de la formation Astana lors de la Vuelta 2009 qui s'élancera d'Assen, aux Pays-Bas, le 29 août. Eprouvé par le Tour dans lequel il a beaucoup donné pour l'équipe, et pour Armstrong en particulier, il sera sans doute en retrait et c'est le coureur américain Christopher Horner l'ex Scott Saunier Duval, qui pourrait bien être la meilleure carte de l'équipe Astana, à moins que Vinokourov finalement partant, surprenne tout le monde !

Alexandre Vinokourov est parvenu à décrocher un contrat jusqu'en 2010 avec Astana. Le Kazakh sera au départ de la Vuelta samedi !

Samedi prochain, au beau milieu de l'après-midi, Alexandre Vinokourov se trouvera sur la rampe de lancement à Assen pour le prologue du Tour d'Espagne. Le Kazakh portera les couleurs d'Astana,. Par le biais d'un communiqué, la formation a annoncé lundi soir 24 aout, qu'un accord avait été trouvé pour la signature d'un contrat portant jusqu'à la fin de l'année 2010.
« Le 24 août 2009, Johan Bruyneel et Rinus Wagtmans, représentant les autorités kazakhes, sont parvenus à un accord concernant l'arrivée du champion d'Asie du contre-la-montre». Si les négociations ont pris un peu de temps, c'est que les relations entre Johan Bruyneel et Alexandre Vinokourov étaient pour le moins tendues.

Vinokourov

Bruyneel cède face aux sponsors
Le 2 juillet dernier, à la veille du départ du Tour de France, le coureur avait tenu une conférence de presse dans l'hôtel même d'Astana, y annonçant son retour à la compétition. Retour qui ne pouvait se faire ailleurs que chez Astana. «Si Bruyneel ne veut pas de moi, ce sera à lui de partir», avait carrément lancé Vinokourov, à l'origine de la création de l'équipe en 2006. Depuis, le manager belge a déclaré qu'il se désengageait de l'équipe à la fin de la saison. Mais seulement à la fin de la saison. Le grand ami de Lance Armstrong a donc fini par céder devant la pression des soutiens kazakhs. «Bien sûr, les sponsors voulaient Vino dans l'équipe. C'est lui qui l'a créée», concède Philippe Maertens, le porte-parole d'Astana, à Cyclingnews. Car, bien qu'il ait été licencié de cette même équipe en 2007, Vinokourov a gardé la cote au Kazakhstan ainsi que ses relations haut placées.
En co-leader sur la Vuelta
Le voilà donc de retour, un peu plus de deux ans après son contrôle positif aux transfusions sanguines homologues lors du Tour de France 2007, ce qu'il nie toujours. Et immédiatement sur un grand tour, les organisateurs de la Vuelta ne s'étant pas opposés à sa participation. Avec quelle ambition ? Le Kazakh, qui n'a cessé de s'entraîner pendant sa suspension, débarque avec dans les pattes un titre de champion d'Asie du contre-la-montre et quelques jours de course sur le Tour de l'Ain. Il y a remporté le contre-la-montre mais a dû abandonner au moment d'aborder la montagne. «Vino a gagné la Vuelta (NDLR : en 2006), mais personne ne sait à quel niveau il est. C'est difficile à dire. C'est un peu la même situation que Lance Armstrong lors de son retour au Tour Down Under», compare Philippe Maertens. Accompagné de Chris Horner et Haimar Zubeldia notamment, Vinokourov a malgré tout été désigné co-leader de l'équipe. «Dire qu'il va courir pour la victoire finale est un peu exagéré. Je pense bien que Vinokourov nous étonnera. Il va sélectionner quelques étapes, je pense surtout aux contre-la-montre», pronostique Maertens.

Article du Figaro

Composition initialement prévue de l'équipe Astana: ( liste alphabétique)
Jesus Hernandez (Espagne),
Christopher Horner (USA),
Maxim Iglinsky (Kazakstan),
Andreas Klöden (Allemagne),
Daniel Navarro (Espagne),
José Luis Rubiera (Espagne),
Tomas Vaitkus (Lithuanie)
Haimar Zubeldia (Espagne


Composition définitive de l'équipe Astana:
Assan Bazayev,
Maxim Iglinskiy,
Jesús Hernández,
Chris Horner,
Daniel Navarro,
José Luis Rubiera,
Michael Schär,
Alexandr Vinokourov,
Haimar Zubeldia.


Samuel Sanchez
Champion Olympique et 3ème du tour d'Espagne 2008 ( la vuelta 2008), après 3 dernières étapes flamboyantes, sa présence à la vuelta 2009 est confirmée à 100%



Leaders au départ de la vuelta 2009.
Contador ne va pas faire la vuelta ( mauvaise entente chez Astana, problèmes de contrats et le souhait de partir ?), Sastre non plus car fatigué (Giro +TdF),
Vinokourov sera au départ, Cadel Evans (Lotto) présent également au départ voudra essayer de sauver sa saison. Samuel Sanchez le champion olympique d'Euskatel en a fait son objectif principal, tout comme Valverde de la CE qui n'a jamais gagné un grand tour. Pour les Rabobank c'est Gesink le leader car Menchov ne sera pas là. Et pour les Saxo bank, Andy schleck va peut-être faire la vuelta mais affirme ne pas jouer le général,et sans doute même aussi son frère franck, le leader serait donc Fulgslang. Le leader de Columbia devrait être Kirchen. Il reste des outsiders comme Joaquin Rodriguez (Caisse Epargne) et Ezequiel Mosquera le pur grimpeur de Xacoboe Galicia....
Armstrong ne vient pas, Damiano Cunego sera sans doute au départ
Ivan Basso sera de la fête avec probablement de grandes ambitions.



Valverde


Valverde est l'un de ces coureurs capables de gagner quelque soit le contexte, classiques, courses sur circuits, petites courses par étapes ou grands Tours.
Un coureur de sa dimension gagne chaque saison des belles courses. En 2006, il a remporté Liège-Bastogne-Liège et la Flèche Wallonne.
En 2008, Valverde empoche un deuxième Liège-Bastogne-Liège, triomphe sur le Dauphiné Libéré, championnat d’Espagne sur route, Clasica San Sebastian.
En 2009, il a déjà gagné le Dauphiné et le Tour de Catalogne, mais ces courses servaient de préparation au Tour.
Son bilan sur les grands Tours permet de penser qu’il pourra gagner la Vuelta, cette année, malgré la concurrence possible d’Ivan Basso, autre coureur absent sur le Tour.

L'Espagnol Alejandro Valverde, 2e du Tour d'Espagne 2006, sera le leader de la formation Caisse d'Epargne pour l'édition 2009 de la Vuelta (29 août-20 septembre), selon la liste des coureurs annoncée lundi 24 aout par l'équipe.

Composition de l'équipe Caisse d'Epargne
Imanol Erviti (ESP),
José Vicente Garcia Acosta (ESP),
Vasil Kiryienka (BLR),
David Lopez (ESP),
Dani Moreno (ESP),
Fran Perez (ESP),
Joaquim Rodriguez (ESP),
Alejandro Valverde (ESP),
Xavier Zandio (ESP).



Ivan Basso
Après un Giro décevant, Ivan Basso a affirmé qu'il serait un concurrent à la victoire finale au classement général sur le Tour d'Espagne, qui débute ce week-end. Le coureur italien de la Liquigas estime notamment que le parcours lui convient et qu'il sera en forme au bon moment.

"Cinq arrivées au sommet, beaucoup d'étapes piégeuses et deux chronos: je ne peux pas nier que le tracé convient à mes caractéristiques. Ajouté au fait que je suis en bonne forme après avoir fait quelques courses au mois d'août me rend optimiste. La victoire finale est un objectif envisageable", a déclaré Basso.


Tom Boonen
Tom Boonen sera le chef de file de la formation Quick Step pour l'édition 2009 de la Vuelta, qui sera courue entre le 29 août et 20 septembre. Boonen, vainqueur d'une étape lors de l'Eneco Tour vendredi dernier, aura notamment comme coéquipiers son compatriote Wouter Weylandt

Le principal objectif de l'équipe sera une nouvelle fois de remporter une ou plusieurs victoires d'étapes, "même si ce sera dur de faire aussi bien que l'an dernier quand on avait remporté cinq étapes", avoue Wilfried Peeters, le directeur sportif.

Carlos Barredo, vainqueur de la Clasica San Sebastian le 1er août, sera le seul Espagnol de l'effectif.

Composition de l'équipe Quick Step:
Tom Boonen (BEL),
Wouter Weylandt (BEL),
Stijn Devolder (BEL),
Kevin De Weert (BEL),
Maarten Wynants (BEL),
Matteo Tosatto (ITA),
Marco Velo (ITA),
Allan Davis (AUS),
Carlos Barredo (ESP)


Juan Manuel Garate

Victime d'une chute lors de la Clasica San Sebastian, Juan Manuel Garate s'alignera finalement samedi au départ du Tour d'Espagne avec sa formation Rabobank. Il a pourtant deux doigts félés.
Robert Gesink sera lui aussi bien au départ et tentera de bien figurer au général.

Composition de l'équipe Rabobank pour la Vuelta:
Robert Gesink
Koos Moerenhout
Bram Tankink
Pieter Weening
Tom Leezer
Lars Boom
Oscar Freire
Juanma Gárate
Paul Martens


Sprinters
Andre Greipel
Oscar Freire
Tyler Farrar, Daniele Bennati, Tom Boonen, Oscar Freire, Andre Greipel, Julian Dean, Sebastien Chavanel
Ni Cavendish, Hushovd, Petacchi, Van Avermaet, le détenteur du maillot des points de la vuelta 2008 ne sont engagés dans la vuelta 2009...

La 64ème Vuelta sans Contador



Contador ne participe pas à la Vuelta 2009.

Le Tour d'Espagne 2009 partira de l'étranger, pour la première fois depuis 1997, avec un départ le 29 août à Assen aux Pays-Bas, selon le parcours de la 64e édition.
L'édition 2009 propose au total trois étapes aux Pays-Bas (les trois premières) et une étape "mixte" avec arrivée à Liège, en Belgique (4e étape). Après une journée de repos, réservée au déplacement de Belgique en Espagne, la Vuelta connaîtra sa première étape sur le territoire espagnol à Tarragone, en Catalogne (5e étape).
Le parcours de cette Vuelta 2009 sera très montagneux, surtout la deuxième semaine, avec cinq arrivées au sommet. "Presque toute la montagne est concentrée la deuxième semaine, le classement général se jouera probablement ce moment-là", a souligné le coureur espagnol Alejandro Valverde, lors de la présentation de la course dans un studio de la télévision publique espagnole (TVE) à Madrid. "C'est une Vuelta pour grimpeurs" , a ajouté Valverde, présent à la présentation aux côtés de ses compatriotes Alberto Contador, Carlos Sastre et Samuel Sanchez.
Des quatre coureurs présents, seul Samuel Sanchez, champion olympique de la course sur route à Pékin, a confirmé sa présence "à 100%" au départ de la 64e édition. Valverde a dit qu'il devrait "en principe" être présent, la Vuelta étant inscrite à son calendrier. Alberto Contador, vainqueur du Tour d'Espagne cette année en plus du Tour d'Italie, a souligné que c'était "une option" , que "la porte (était) ouverte" pour l'année prochaine mais que son grand objectif était le Tour de France. Carlos Sastre, qui a remporté la Grande Boucle en juillet, est certainement le plus incertain des quatre. Il a avancé que c'était "une option qu'il n'écartait pas à 100%".
Les coureurs se sont dit satisfaits du parcours de la 64e édition même si le long trajet entre Liège et Tarragone, pendant une journée de repos, ne fait pas l'unanimité. L'arrivée aura lieu à Madrid le 20 septembre. "Tous les ingrédients sont réunis pour profiter d'un grand cyclisme", a déclaré le nouveau directeur de la Vuelta, Javier Guillen, qui succède à Victor Cordero, en place depuis 1995.

Toutes les étapes
1re étape (samedi 29 août): Assen (Pays-Bas) - Assen, contre-la-montre (4,5 km)
2e étape (dimanche 30 août): Assen - Emmen (Pays-Bas) (202 km)
3e étape (lundi 31 août): Zutphen (Pays-Bas) - Venlo (Pays-Bas) (185 km)
4e étape (mardi 1er septembre): Venlo - Liège (Belgique) (224 km)
Journée de repos (mercredi 2 septembre-Transfert Belgique-Espagne)
5e étape (jeudi 3 septembre): Tarragone - Vinaros (174 km)
6e étape (vendredi 4 septembre): Xativa - Xativa (186 km)
7e étape (samedi 5 septembre): Valence - Valence, contre-la-montre individuel (30 km)
8e étape (dimanche 6 septembre): Alzira - col d'Aitana, (206 km)
9e étape (lundi 7 septembre): Alcoy - Xorret del Cati (186 km)
10e étape (mardi 8 septembre): Alicante - Murcie (162 km)
11e étape (mercredi 9 septembre): Murcie - Caravaca de la Cruz (191 km)
Journée de repos (jeudi 10 septembre)
12e étape (vendredi 11 septembre): Almeria - col de Velefique (174 km)
13e étape (samedi 12 septembre): Berja - Sierra Nevada (175 km)
14e étape (dimanche 13 septembre): Grenade - La Pandera (157 km)
15e étape (lundi 14 septembre): Jaen - Cordoue (168 km)
16e étape (mardi 15 septembre): Cordoue - Puertollano (170 km
17e étape (mercredi 16 septembre): Ciudad Real - Talavera de la Reina (175 km)
18e étape (jeudi 17 septembre): Talavera de la Reina - Avila (187 km)
19e étape (vendredi 18 septembre): Avila - La Granja (174 km)
20e étape (samedi 19 septembre): Tolède - Tolède, contre-la-montre individuel (26 km)
21e étape (dimanche 20 septembre): Rivas-Vaciamadrid - Madrid (110 km)



. .