Jeudi 10 septembre 2015 - étape comprenant un col de 1 ère catégorie situé à 12 ou 13 km de l'arrivée à RIAZA.
S'il y avait eu un écart important entre le leader plutôt rouleur et son second plutôt grimpeur, l'étape aurait été considérée comme pouvant laisser une échappée se développer, mais
les circonstances sont telles que les Astana voudront dés demain tenter de récupérer des secondes de bonification. Attention dans la descente de ne pas se mettre en péril pour faire la différence DUMOULIN plus lourd aura moins d'effort à produire pour revenir s'il devait être distancé par ARU en haut du col.
D'autres scénarios peuvent aussi déjouer les plans établis par les équipes Astana et Giant Alpecin, par les Movistar très en vue hier avec VALVERDE et même QUINTANA et sans doute aussi par les Katusha de RODRIGUEZ et les Tinkoff de MAJKA.
_____ 25 coureurs échappés à 80 km de l'arrivée. Malgré la présence de sprinters à l'avant, et si l'écahappée n'est pas reprise, ce ne sera probablement
pas l'un d'entre eux qui montera sur le podium à Riaza.
Entre les favoris, ce sera aussi la bagarre soit pour chercher les bonifications si à l'avant l'entente n'est pas terrible, soit simplement pour tenter de distancer DUMOULIN ... et ARU pour ce qui est des autres, bien que tous les autres favoris ne convoitent surement plus que la 3 ème place sur le podium à Madrid.
_____ à 53 km de l'arrivée > 4'50" d'écart avec le peloton
. Dans l'échappée, figure Poljanski, Bennati ( Tinkoff). Bennati grimpe assez bien et est rappelons le un très bon sprinter, Rojas idem s'il passe le col, ce qui est moins sûr. Il y a aussi Hansen et Zubeldia
_____ Rappelons que le col situé à 13 km de l'arrivée : le Puerto de la Quesera, ne dépasse pas des pourcentages de 7% avec une moyenne à 5,2% sur 10km d'ascension facile au pied puis plus pentu dans les 7 derniers km, pour 520 m de dénivelé.
_____ l'écart est stabilisé et les 25 calquent leur rythme sur celui du peloton afin de conserver l'écart nécessaire avant le col final, écart qui on le sait doit tourner autour des 2' voire 2'30" si le peloton montre sa soif de bonifs à l'arrivée, avec 10" our le vainqueur, 6" pour le second et 4" pour le 3ème!
_____ à 44km de l'arrivée,l'écart reste stable bien que le peloton soit en file indienne et des coureurs sont lachés par l'arrière.
_____ à 42km de l'arrivée l'écart a fondu: 4', sous l'impulsion du peloton.
_____ à 39km: 3' 40". Un scénario plus probable que le succès de cette échappée est le décrochage de coureurs comme Poljanski, Bennati, pour emmener MAJKA, Rojas pour VALVERDE et QUINTANA, Hansen, Declerc et Van der Sande pour DUMOULIN, car on a appris que la lotto semble avoir fait une alliance avec la Giant Alpecin de DUMOULIN.
_____ C'était quasi inéluctable, l'écart chute: à 34km de l'arrivée 3'15"
_____ le groupe
reste ensemble mais l'attaque de Rodriguez dans une côte avec Vicioso parti en éclaireur a fait du mal aux échappés qui viennet de perdre encore 25 secondes: écart 2'50"
_____ Les astana ont fait l'effort pour reprendre Rodriguez, mais le peloton s'étire et quelques Astana décrochent
. Encore 5 astana en tête de peloton
_____ Ecart: 2' 30". l'échappée n'arrivera pas au bout
, c'est quasi sûr.
_____ On voit que cette étape est beaucoup plus montagneuse que ce qui était annoncé ou attendu par les coureurs, elle fait des dégats et use les organismes déjà fatigués après plus de 2/3 de course très dure.
_____ à 28km de l'arrivée, Bennati est décroché de ce groupe de tête, l'écart des cend sous les 2'10"
_____ Cyril Gautier et Van der Sande sortent du groupe d'échappés
.
_____ Cyril GAUTIER seul à l'avant: écart su le peloton: 2'15"
_____ dernier col: on y est écart entre GAUTIER et le peloton 2' à 20km de l'arrivée . C'est trop juste pour remporter l'étape
_____ Gautier repris par ses compagnons d'échappée
_____Cousin relance pour Europcar
_____ Attaque Fabio ARU au pied du col
_____ ARU et DUMOULIN ensemble en tête, mais DUMOULIN fait la grimace
_____ Regroupement des meilleurs, VALVERDE attaque, ARU relance aussi en faisant des à coups pour faire flancher DUMOULIN qui reste calé dans la roue de ARU sans se soucier des autres
.
_____ CHAVES s'en va poursuivi par VALVERDE > pour la 5 ème place au général convoitée par CHAVES. Il est repris par VALVERDE.
_____ Au tour de MAJKA de s'en aller
_____ regroupement des favoris en tête. DUMOULIN n'a toujours pas flanché
_____ Dans les 2 derniers km de l'ascension ARU réattaque, mais DUMOULMIN ne craque pas
_____ à L'avant Nicolas ROCHE est en tête avec ZUBELDIA.
_____ NIEVE est sorti du peloton
.
_____ Finalement, il est fort possible que le groupe d'échappés se dispute la victoire. ZUBELDIA et ROCHE toujours en tête à 1 km de l'arrivée.
_____ nouvelle attaque de VALVERDE avec MAJKA et ARU suivi comme son ombre par .... Tom DUMOULIN. ARU attaque encore mais moins tranchant, VALVERDE attaque encore mais les hommes de tête ont 50" d'avance.
_____ Zubeldia passe en tête au sommet avec Roche. Les autres échappés du groupe COUSIN sont à 37".
_____ Le groupe des favoris ensemble dans la descente sinueuse, QUINTANA en tête suivi à 50 m par DUMOULIN et les autres.
_____ La victoire devrait se jouer entre Nicolas ROCHE et Aimar ZUBELDIA. On pense plutôt à ROCHE
_____ à 5km de l'arrivée ROCHE et ZUBELDIA possèdent 50" d'avance. à 22" derrière, il y a GONSALVES
_____ DUMOULIN a attaqué sur une dernière petite butte, ARU qui s'est fait peur revient.
_____ Poljanski emmène le peloton pour MAJKA, mais il n'y a guère de chances qu'il puisse empocher la bonif
_____ Victoire de Nicolas ROCHE devant ZUBELDIA - 3 ème Goncalves - 4 ème VALVERDE qui remporte le sprint du groupe favori arrivé ensemble.
_____ ARU n'est pas parvenu à récupérer du temps sur DUMOULIN, après avoir essayé à multiples reprises.
DUMOULIN reste en rouge
Classement général
vendredi 11 septembre 2015 - Medina del Campo - AVILA
L'étape est moins dure que celle d'hier mais toutefois très vallonée. L'arrivée à Avila est non seulement agrémentée d'une belle petite côte le long des remparts puis en rentrant dans la cité, mais les coureurs grimperont sur des pavés. L'incertitude quant au résultat de l'étape est totale. Il y aura une échappée, ça c'est peu près sûr, mais ils se peut que Des coureurs comme Rodriguez, ou puncher sur côte pavée, puisse vouloir faire la différence. Quant à ARU, on ne sait pas du tout comment il peut se comporter sur les pavés, s'il a appris la leçon de son coéquippier Nibali quiles passe très bien, ça pourrait lui convenir, mais Dumoulin restera surement dans sa roue une nouvelle fois, si d'aventure ce sont les leaders qui se disputent la victoire à l'arrivée.
Si Sagan avait été là , cette étape était cousue main pour lui, mais voilà, il a remballé sa valise à la suite de sa chute due à une grosse bourde d'une moto de l'organisation en milieu de Vuelta.
____ 24 coureurs se sont échappés peu après le départ. 7 français parmi eux, Nelson Oliveira, entre autres ...
____ ARU et DULOULIN chutent ensemble... ! puisque les deux coureurs sont totalement inséparables depuis hier et avant hier surtout. Pas de bobo... apparemment, les 2 coureurs sont repartis sans problème particulier.
____ à 44km de l'arrivée, 15'35" d'avance pour le groupe des 24 dont vient de s'extraire , "manière", Diego Machado ( Katusha).
____ Machado insiste
, et il prend du temps dans une bosse sur ses compagnons d'échappée: en peu de temps il a pris 38" . le peloton est à 15' 50"
____ 30" d'avance pour Machado toujours cavalier seul avant le col de 2ème catégorie
à 33km de l'arrivée.
____ avec un écart de 16'38 entre la tête de course et le peloton, celui-ci se désintéresse de l'étape et l'abandonne aux coureurs de l'échappée, pensant plutôt à fourbir les armes pour demain avec cette étape de montagne décisive qui attend les coureurs et le verdict définitif. Pourtant on se regarde dans l'échappée
et l'entente n'est pas la meilleure qui soit.
____ à 30km de l'arrivée, GOUGEARD, et DUQUE viennent en renfort de MACHADO: 26" d'avance sur le reste du groupe et 16' 58" sur le peloton, qui roule pourtant en file indienne emmené par les Giant Alpecin qui tiennent leur rang de leader devant controler la course.
____ Les échappés sont toujours dans le 2 ème catégorie à 26km de l'arrivée. 17 ' 24" d'avance
pour le groupe de tête de 3 coureurs qui comptent 40" d'avance sur le groupe poursuivant.
____ GOUGEARD et MACHADO en tête, DUQUE a laché prise
____ GOUGEARD en tête
- derrière AMADOR MOINARD, MONTFORT, MACHADO. Ils sont près du sommet en poursuite de l'homme de tête qui compte encore 22"
____ sommet du 2 ème catégorie, l'alto de la Panamera: GOUGEARD passe en tête, il lui reste 19 km avant l'arrivée.
____ Attaque de VALVERDE dans le col, MAJKA tente de revenir sur lui.
____ 20" d'avance pour GOUGEARD à 5km de l'arrivée à AVILA sur ses 4 poursuivants. Le peloton n'est plus composé que de 19 coureurs ....
____ 28" à 3,8km de l'arrivée pour GOUGEARD, qui rappelons le est un ex pistard
.
____ Bientôt la côte d'arrivée avec ses pavés à 2km de l'arrivée Il est près de la victoire
.
____ 46" d'avance à 1 km de l'arrivée. C'est gagné pour Alexis GOUGEARD ( AG2R)
. Première victoire française de l'édition 2015 de la vuelta
____ Nelson OLIVEIRA arrive second détaché devant le groupe des 4.
____ On attend le peloton
dans lequel on s'attend à des attaques pour glaner quelques secondes .... notamment les fameuses 3 secondes qui manquent à ARU .... avec DUMOULIN dans la roue !
____ Il reste 12 km pour le peloton et déjà les Astana et les Movistar s'allient pour tenter de mettre DUMOULIN en difficulté. DUMOULIN est aidé par DEGENKOLB revenu de l'arrière
.
____ VALVERDE encore à l'attaque avec ROSA dans la roue, mais qui ne prendpas de rela, c'est les tinkoff qui doivent rouler pour revenir
dans la descente avant les reamparts d'AVILA
____ Peloton des favoris groupé
à 3,3km de l'arrivée. Valverde est de nouveau sorti devant qui arrive devant les remparts dans les secteur des pavés. Il est aspité par le peloton emmené par Degenkolb
____ DUMOULIN sort , ARU en légère difficulté
____ ARU revient sur DUMOULIN et MORENO détachés devant POZZOVIVO et ARU à 3" et les autres leaders encore derrière arrivant groupés à 6"
____ ARU perd encore 3 " sur DUMOULIN
à l'arrivée, et ... au classement général
Classement de l'étape
1 GOUGEARD
2 OLIVEIRA
3 MONTFORT
4 MACHADO
5 MOINARD
Classement général
A la veille de l'étape grandiose que nous allons vivre demain Samedi 12 septembre dans la montagne de la Guadajarra à l'est de SEGOVIA fief de Pedro DElGADO, on est bien loin du scénario attendu au départ avec cette VUELTA REVENGE attendue comme nous l'avions intitulée. Désormais on assiste à l'ascension de deux grands coureurs encore tout jeunes: TOM DUMOULIN et FABIO ARU Est-ce que celui qui était supposé tenir la dragée haute à Chris FROOME va tenir un rang de premier plan demain: Nairo QUINTANA, rien n'est moins sûr !
La Vuelta est devenue un très grand tour !
samedi 12 septembre 2015 : La GRANDE JOURNEE au terme de laquelle le vainqueur de la VUELTA 2015 sera connu .
4 cols de 1ère catégorie - une étape très dure durant laquelle les leaders ne peuvent que tenter de s'attaquer
1 > pour faire plier DUMOULIN
2 > pour se placer au général sur le podium
3 > pour seulement garantir leur position dans les 5 premiers.
180km de course avec un final de 20km après le sommet du dernier alto composé d'un replat de 8km auquel succède une longue descente de 8 à 9km qui pourrait être déterminante, elle même ponctuée par une dernière petite bosse et 1 km de plat avant la ligne
Attention aux chutes dans la descente avec les irrémédiables conséquences qu'elles auraient sur cette Vuelta 2015 pour les leader
____ Départ donné à 12h 48, dés le départ les coureurs cherchent l'échappée. On voit Pierre ROLLAND à 'avant mais il est repris. Sylvain CHAVANEL tente sur les routes larges et sur un tempo de course ultra rapide, mais sans succès. Nouvelles tentatives, les Lampre avec Plaza.
____ 13h >
Chute dans le peloton à un rond point qui devrait profiter au développement d'une échappée à l'avant.
____ entre 13 et 15 coureurs à l'avant, se font reprendre par le peloton, mais ça repart et un écart se creuse: 21" à 1h 10
____ les columbiens sont à l'attaque sortant du peloton, l'écart se stabilise à 21" entre la douzaine de coureurs à l'avant
____ Déjà 26 km courus et les 11 coureurs de tête sont dans le col, le puerto de la Navacerrada > avec 40 " d'avance. Derrière un gros groupe de poursuivants s'est constitué, ave ROSA, ZUBELDIA, ZEITS, ROCHE, ARROYO, AMADOR, Romain SICARD, Amael MOINARD , ROJAS, VISCONTI, Kenny ELISSONDE, SANCHEZ, VORGANOV, HENAO ...
____ à 1h 25: Ecarts: > groupe de 11 42" d'avance sur le groupe de 25 à 28 coureurs derrière et 3' 45" sur le peloton
____ à 1h 27: écarts avec le peloton > 4' 20"
____ Le peloton est dans le puerto de la Navacerrada > au train
____ à 1h 40 > quelques kms du sommet Gonzalves seul en tête devant les 10 qui comptent 48" d'avance sur les 28
____ à 14h 30 > 2ème ascension avec Plaza en tête essayant d'empêcher un groupe de contre de revenir mais cherchant toutefois à ce que des costauds viennent lui prêter main forte car il est parti de vraiment loin et... seul . Rappelons que Ruben PLAZA ( lampre) est un vrai rouleur qui a souvent fait des très bonnes performances en chrono et même des victoires dans ce domaine. Il a aussi terminé 5 ème d'un Vuelta.
____ à 2h 40 - il reste environ 105 km avant l'arrivée . ECART de 10 50"entre le peloton et Plaza. PLAZA sait que le peloton des favoris voudrait arriver en tête à l'arrivée pour les bonifs ... à moins que l' on craigne DUMOULIN et que ce soit lui qui les empoche !!!! le groupe poursuivant est à 2' 20" derrière PLAZA.
____ Dans la descente, ARROYO tombe, il était virtuellement entré dans le top TEN et patatrac! Le col descendu est le prochain qui va être remonté, sans doute le plus dur des 4
____ Ecart de 11' 30" entre Plaza et le peloton.
____ à 15h et à 90km de l'arrivée, PLAZA est toujours seul il compte 1'46 et 11' 40" sur le peloton . Plaza roule sur le plat avant de remonter le 3 ème col c'est à dire le Puerto de la Morcuera déjà gravi lors du 2ème col mais dans l'autre sens. 30km seul dans le vent, un homme seul à intérêt à être rouleur ! et toujours pas de renforts venu de l'arrière. Il reste 84km avant l'arrivée. derrière PLAZA 35 coureurs sont lancés à sa poursuite après le regroupement des poursuivants et de la contrattaque
____ 15h 10 > PLAZA gravi un petit alto qui précède l'ascension du 1ère catégorie, ce petit alto: L'alto de San pedro fait mal. Il a 1' 28" sur les poursuivants et 12' sur le peloton.
____ ARROYO était revenu dans le groupe poursuivant. Le prochain col , rappelons le: le puerto de la Morcuera culmine à 1775m. il sera gravi dans 12 km pour PLAZA > il est dur au sommet environ 9 à 10% mais le pied n'excède pas 5% de moyenne
: 10 km d'ascension. Les costauds peuvent tenter dans le sommet de ce col ou vers les 2/3.
____ à 15h 30 > à 66 km de l'arrivée, écart de 12' 42'' avec le peloton et 1' 53 avec le groupe poursuivant.
____ à 15 40 > à 62km de la ligne, écarts: 2'18" et 12' 08". PLAZA fait déjà un numéro. On va voir si DUMOULIN passe facilement le Puerto de la Morcuera, ARU va avoir du souci.
____ à 54km de l'arrivée PLAZA seul dans la Morcuera, dont les pentes vont commencer à se durcir à 1400m d'altitude. Il a 3' d'avance sur les pousuivants. Il grimpe sur le grand plateau, mais ça ne va pas durer avec les pentes de 7 à 10% sur 5 km qui restent avant le sommet. Georges BENNETT est sorti du groupe poursuivant, mais il est repris.
HENAO
durcit la poursuite pour faire la sélection dans le groupe poursuivant. VISCONTI est en poursuite de Ruben PLAZA seul intercalé
En tête de peloton CATALDO durcit l'allure pour les ASTANA.
____ HENAO, ROCHE, ELISSONDE, DE MARCHI derrière VISCONTI qui relache l'allure pour attendre DE MARCHI et avoir son renfort avant la prochaine empoignade : celle du col final. Ils sont à 800m du sommet franchi par PLAZA en tête.
____ Dans le peloton LANDA fait le forcing dans le milieu du col suivi par ARU, MAJKA, QUINTANA, ... DUMOULIN légèrement décroché, ça devient dur pour lui, il est seul avec personne pour l'aider. DUMOULIN revient mais les pourcentages durs ne sont pas encore en vue. Il reste 47 km avant l'arrivée.
____ VISCONTI et DE MARCHI à 1' 30" de PLAZA . DUMOULIN est rentré et les leaders sont ensemble dans un petit groupe constituant le reste du peloton.
____ LANDA se gare et ARU passe à l'attaque à 4 km du sommet juste avant les pentes plus raides .
____ DUMOULIN laché dans le dernier km . Devant ARU, LANDA, MAJKA, QUINTANA, RODRIGUEZ, CHAVES
DUMOULIN est accompagne de NIEVE. On dirait que DUMOULIN a eu un coup de fringale. Le groupe ARU LMANDA qui revient devant pour l'aider au maximum , est dans la descente et possède 25" d'avance sur DUMOULIN mais il revient dans la descente progressivement grâce à son poids et sa grande taille.
____ GONZALVES et MONTAGUTTI sont revenus sur VISCONTI et DE MARCHI. PLAZA toujours seul en tête. DUMOULIN presque revenu sur le groupe ARU, il est encore à 15" derrière.
____ dans 4 km le pied du dernier col . SANCHEZ et ZEITS sont toujours devant et vont sans doute attendre ARU et l'emmener au maximum de leurs forces dans la prochaine ascension , c'est excatement ce qui se passe à l'instant et désormais ça va mettre un coup au moralà DUMOULIN car ZEITS roule à fond e qui emp^che DUMOULIN de revenir sur la portion de plat qui précède le pied du col 27
____ 27
" d'écart entre ARU et DUMOULIN.
____ Le groupe ARU avale des écahppés de la première heure. DUMOULIN ne peut pas rentrer et SANCHEZ n'est toujours pas entré en action. La stratégie des ASTANA est remarquable.
40" d'avance pour ARU. VORGANOV roule aussi pour tenter de replacer RODRIGUEZ en seconde place devant DUMOULIN . Fin d'étape absolument passionante. ARU reprend toutes ses chances de Victoire finale.
____ DUMOULIN est à 1 minute de ARU. RODRIGUEZ est en bonne position pour lui repiquer la 2ème place, mais VORGANOV
s'est garé en tête de ce groupe.
____ 3 ASTANA pour emmener ARU vers une rêve de victoire finale. Comme quoi, le travail d'une équipe a tellement d'importance: sans son équipe rien ne dit que ARU pourrait ou aurait pu distancer DUMOULIN comme c'est le cas avec 1' 20" d'avance sur lui dans le col.
____ DUMOULIN mène evant NIEVE et VORGANOV qui ne roulent ni l'un ni l'autre bien entendu .
____ Ecart : 1' 30"d'écart entre le groupe ARU, RODRIGUEZ reprend virtuellement la seconde place
____ à 5 km du sommet PLAZA toujours seul devant. Super performance du coureur de la lampre.
____ NIEVE relaye DUMOULIN. ils perdent encore du temps.
____ PLAZA est en bonne position pour remporter l'étape car ses 3 poursuivants semblent cuits. DE MARCHI VISCONTI GONZALVES
____ NIEVE lache DUMOULIN totalement esseulé. ZEITS décroché se porte derrière DUMOULIN .
____ malgré des pentes à 8% au sommet du col, on peut douter de la pertinence d'une attaque de RODRIGUEZ ou MAJKA qui convoitent sans doute davantage le maintien de leur places en 2 ème et peut être 3 ème position pour MAJKA.
____ QUINTANA attaque, MAJKA se jette dans sa roue, mais pas ARU qui préfère rester avec SANCHEZ et LANDA en vue de la portion de plat en haut du col et de la descente puis du final
____ PLAZA aux abords du sommet rejette se spoursuivants à 1'40".
____ à 17h 06 PLAZA passe tête avec 1'45" d'avance sur les 3 poursuivants rejoints par HENAO. Il lui reste 18 km à parcourir.
QUINTANA et MAJKA ont 25" d'avance sur le groupe ARU RODRIGUEZ . MAZJKA se rapproche de la seconde place au général derrière ARU.
____ DUMOULIN est actuellement virtuel 6 ème du général .....
____ MAJKA passe le sommet avec QUINTANA. Derrière RODRIGUEZ doit rouler, car il n'a plusqu'un vingtaine de secondes d'avance sur MAJKA.
____ DUMOULIN a 3' 15" de retard sur le groupe ARU. Il peut sans doute préserver une 5ème place au général avec le parcours restant, bien que le coup au moral qu'il a pris lui fait céder dans la tête.
____ RODRIGUEZ et les ASTANA se relaient en tête du groupe ARU. le but de RODRIGUEZ consiste à maintenir sa seconde place au général acquise avec la défaillance de DUMOULIN devant MAJKA toujours à l'avant avec QUINTANA, tandis que PLAZA caracole en tête de course accomplissant une énorme performance qui lui vaudra le prix de la combativité en prime.
PLAZA attaque la descente.
____ Il reste 6km et PLAZA va remporter sa plus belle victoire avec un véritable panache. GONZALVES et DEMARCHI sont ensemble en poursuite mais ne pourront pas revenir sur PLAZA
____ à 35 ans et 10 après sa première grande victoire dans un grand tour: le TOUR de FRANCE, il remporte une fantastique victoire sur la Vuelta 2015.
____ SANCHEZ roule pour RODRIGUEZ , Espagne Espagne.
____ dans le groupe DUMOULIN, on a capitulé !!!! . Tom DUMOULIN arrive avec une gros retard sur le groupe ARU: 4' 30" et sera dépassé par CHAVES au général
____ ARU remporte la 70 ème VUELTA, sur son talent, sa combativité mais aussi sur son intelligence de la course qu'il partage avec la direction d'équipe. Sans une équipe aussi forte que l'équipe ASTANA, il n'est pas sûr qu'il l'aurait emporter. Ce qui a fait cruellement défaut à Tom DUMOULIN c'est précisément l'absence d'une équipe capable de rivalisezr avec les ASTANA.
L'évènement du jour démontre avec évidence l'importance de l'équipe dans un grand tour comme le TOUR d'ESPAGNE , le TOUR de FRANCE, ou le GIRO.
La GIANT ALPECIN ne s'attendait sans doute pas à voir Tom DUMOULIN aussi fort et pensnait plutôt à des victoires d'étape pour John DEGENKOLB, or ce scénario ne s'est pas produit.
Magnifique performance de Ruben PLAZA qui a contenu seul contre toustoutes les contrattaques de 35 coureurs en chasse derrière lui toute la durée de l'étape.
Classement de l'étape
1 PLAZA
Ruben PLAZA irrésistible dans la dernière étape de LA VUELTA 2015.
Echappé de la première heure dont il est l'instigateur, il a fait toute l'étape en tête
résistant seul à la meute de ses poursuivants.
Par cette magnifique victoire il renoue avec les longues épopées des anciennes années,
celles
des Chiapucci et autres valeureux coureurs qui n'hésitaient pas à se lancer dans l'aventure.
2 GONZALVES
3 DE MARCHI
4 Romain SICARD
5 Amael MOINARD
....
Classement général VUELTA 2015
1 Fabio ARU
Première victoire dans un grand tour pour FABIO ARU
Le jeune coureur itlien FABIO ARU s'adjuge LA VUELTA 2015.
Après sa 2ème place du GIRO 2015 derrière Alberto CONTADOR,
il s'affirme comme un nouveau grand du cyclisme
2 Joaquim RODRIGUEZ à 1' 17"
3 Rafal MAJKA à 1' 29"
4 Nairo QUINTANA à 2' 02"
5 Esteban CHAVES à 3' 30"
6 Tom DUMOULIN à 3' 46"
7 Alejandro VALVERDE à 7' 10"
8 Mikel NIEVE à 7' 26"
9 Dani MORENO à 7' 32"
10 Louis MEINTJES à 10'46"
....
C'est parti !!! ARU attaque DUMOULIN dans le milieu de l'avant dernier col
cette première attaque sera suivie d'une seconde qui fera plier DUMOULIN.
Dans un premier temps DUMOULIN revient dans la descente et l'on pense qu'il va recoller
au groupe ARU, LANDA, RODRIGUEZ, MAJKA, QUINTANA, CHAVES, LOSADA, mais ...
c'est sans compter sur la tactique très efficace des ASTANA avec
SANCHEZ et ZEITS qui se laissent décrocher du groupe encore à l'avant
pour venir mener un train d'enfer pour ARU après la descente du col
et
redistancer irrévocablement DUMOULIN dans le replat en bas de la descente
là où justement DUMOULIN aurait pu revenir sur ARU. Belle manoeuvre !
Le pauvre Tom DUMOULIN totalement esseulé, livré à lui même capitule devant
cette fatalité qui le condamne déjà sur le plat, alors que le dernier col n'est pas encore en vue
NIEVE, se tient derrière lui avant de le lacher un peu plus tard dans le col final.
Ils étaient 3 ASTANA pour emmener ARU vers la victoire de la Vuelta:
LANDA qui a accompli un travail extraordinaire,
puis ZEITS qui a fait une accélération terrible décisive pour éloigner DUMOULIN
SANCHEZ a terminé le travail avec LANDA pour reléguer DUMOULIN à 3' 15"
Formidable épilogue pour les ASTANA et .... VICTOIRE finale de FABIO ARU
dans la 70ème édition de la VUELTA 2015 .
dimanche 13 septembre 2015 - dernière étape de la Vuelta 2015 JOURNEE FINALE ALCALA de HENARES - MADRID
Une 70ème édition qui a marqué les esprits avec la révélation de Tom DUMOULIN auquel il a manqué une équipe et la confirmation de FABIO ARU , tous deux jeunes coureurs de 24 et 25 ans: ... et qui sait peut-être déjà la relève pour les prochains grands tours !
En tout cas, pour Tom DUMOULIN, il lui faudra être bien mieux entouré en montagne qu'il ne l'a été durant cette Vuelta 2015, ce qui l' a définitivement condamné hier lors d'une étape de montagne avec une répétition d'efforts trop éprouvants pour un coureur seul et attaqué de toutes parts.
L'arrivée à Madrid clôturera en beauté ce tour d'ESPAGNE passionnant avec un sprint que John DEGENKOLB coéquipier de Tom DUMOULIN ne peut faire autrement que viser, autant pour lui même car il n'a toujours pas empoché de victoires au cours des 20 étapes précédentes, que pour atténuer la désillusion dans le team Giant Alpecin de leur leader Tom DUMOULIN et finir sur une note victorieuse
_____ Les sprinters : John DEGENKOLB, Danny VAN POPPEL, peut-être Kristian ZBARAGLI, why not Daryl IMPEY ou VAN ASBROEK ? BENNATI, ROJAS, pourquoi pas Alejandro VALVERDE pour une place et récupérer 2 points qui lui manquent pour prendre le maillot vert à RODRIGUEZ.
Il est 19h 50 et les coureurs sont sur le circuit dans MADRID avec 6 coureurs échappés qui n'ont que très peu de chances d'arriver au bout , n'ayant qu'une avance d'une vingtaine de secondes.
_____ Alexis GOUGEARD attaque à 5 km de l'arrivée , il reste 4 km, il se relève et Gerraint THOMAS contrattaque.
_____ VALVERDE a déjà récupéré les points lors des sprints intermédiaires et c'est lui qui endossera le maillot vert final.
_____ victoire de JOHN DEGENKOLB
Classement de l'étape
1 DEGENKOLB
2 VAN POPPEL
3 DRUCKER
4 IMPEY
5 VAN DER SANDE
6 RICHEZE
7 MAES
8 SBARAGLI
9 REZA
10 VAN AESBROEK
Classement GENERAL FINAL
1 - Fabio ARU
2 - Joaquim RODRIGUEZ
3 - Rafal MAJKA
4 - Nairo QUINTANA
5 - Esteban CHAVES
6 - Tom DUMOULIN
7 - Alejandro VALVERDE
8 - Mikel NIEVE
9 - Dani MORENO
10 - Louis MEINTJES
...
Podium de la VUELTA 2015 - de gauche à droite :
RODRIGUEZ - ARU - MAJKA
Fabio ARU - 25 ans et un bel avenir devant lui.
Tom DUMOULIN révèlation dans un grand tour
Il a amplement mérité le prix de la combativité de la VUELTA 2015.
En composant une
équipe taillée pour prêter main forte à DEGENKOLB
la
Giant Alpecin n'avait pas prévu que Tom DUMOULIN serait aussi performant
ne connaissant pas son état de forme assez précisément,
si bien que tous les plans de l'équipe ont été perturbés:
pas de victoire pour DEGENKOLB avant l'étape de Madrid et finalement désillusion
après la 21ème étape pour DUMOULIN livré à lui même sans équipier dans la montagne.
VALVERDE reprend le maillot vert à RODRIGUEZ
Il rafle les points qui lui manquaient lors des sprints intermédiaires de la dernière étape
|