la-vuelta.com - Tour d'Espagne cycliste 2021 - Victoires en résumé
logo la-vuelta.com

Toutes les étapes de la Vuelta 2021


c'est Primoz Roglic qui remporte la Vuelta 2021
ROglic remporte la Vuelta 2021
2ème Enric Mas - 3ème Jack Haig

barre bleu rouge

Ils étaient les 2 favoris
de la Vuelta 2021
: Primoz ROGLIC - Egan BERNAL

Roglic remporte la Vuelta 2021 - Egan Bernal l'a animé en battant qu'il est dans les principales étapes de montagne



Primoz ROGLIC veut conjurer le mauvais sort et s'adjuger une 3ème Vuelta consécutive. Après un Tour de France 2020 raflé in extrémis par Tadej Pogacar dans le dernier le chrono final et la chute subie dans le Tour de France 2021 qui l'a contraint à l'abandon par force, il veut une revanche ROGLIC BERNAL favoris de la Vuelta 2021 Egan BERNAL a lui aussi perdu le Tour de France 2020 qu'il convoitait après sa victoire en 2019, il était alors le plus jeune coureur l'ayant remporté. Après sa victoire au printemps 2021 du Tour d'Italie, il préfère s'aligner sur la Vuelta au lieu du Tour de France 2021 trop rapproché du Giro .


Outsiders: CARAPAZ - LANDA - YATES - CARTHY - MAS - LOPEZ - BARDET - MARTIN - VALVERDE - VLASOV - ARU
< Abandons en cours de Vuelta >

  • 8 étapes de plaine (2 étapes de plaine avec arrivée au sommet)
  • 4 étapes accidentées
  • 7 étapes de montagne
  • 2 contre-la-montre en individuel

    Arrivée à Saint Jacques de Compostelle

barre bleu rouge


la vuelta 2020 - Edition spéciale covid en 18 étapes - 20 oct/8 nov

la-vuelta.com 2020 edition speciale covid

Commentaires en direct étape par étape - rédaction & photos
barre bleu rouge
20
oct
21
oct
22
oct
23
oct
24
oct
25
oct
26
oct
27
oct
28
oct
29
oct
30
oct
31
oct
1er
Nov
2
Nov
3
Nov
4
Nov
5
Nov
6
Nov
7
Nov
8
Nov
9
Nov
1


2


3
4
5
6
repos
7
8
9
10
11
12
repos
13
14
15
16
17
18
Bilan
vuelta 2020

PODIUM de la VUELTA 2020 - Primoz ROGLIC vainqueur
Podium final de La Vuelta 2020 75 ème édition


2ème Richard CARAPAZ Vainqueur Primoz ROGLIC 3ème Hugh CARTHY



BILAN FINAL de la VUELTA 2020

Bien que supérieur à ses concurrents sur le chrono
Primoz ROGLIC a surtout remporté la Vuelta 2020 en coureur de classiques puncher finisseur plus qu'en pur grimpeur dans les étapes montagneuses ou il a été dominé par Carapaz et Hugh Carthy qui se sont montrés également très bons dans l'exercice du contre la montre de cette Vuelta 2020
Les sprints victorieux de Roglic sur les rampes d'arrivée en côte lui ont valu un capital de bonifications sans lequel, il aurait été battu par Carapaz de 10"... en théorie toutefois car une course sans bonifications se gère autrement !
Autrement mais comment ?
En fait ce n'aurait sans doute pas été aussi aisé pour lui et son équipe.
En effet, malgré la force de l'équipe Jumbo Visma, celle-ci n'a jamais pu faire de vrais écarts, elle a davantage géré de façon avisée plutôt que se lancer dans des entrepries synonymes de débauches d'efforts qui n'auraient probablement pas permis la victoire du slovène. Cela dit, ça n'enlève rien au panache de ses 4 victoires qui lui octroient la victoire finale.
La leçon qu'on peut tirer de cette Vuelta 2020, c'est l'application de Primoz Roglic à gérer et mesurer ses efforts pour les déployer dans les domaines ou il savait pouvoir faire la différence grâce à sa pointe de vitesse.

Plusieurs coureurs se sont révélés à l'ccasion de cette très spéciale édition de la Vuelta en 2020 marquée par la meance du covid: Hugh Carthy, Bruno Armiral, Remi Cavagna, bien qu'on le connaisse déjà, il a confirmé son énorme potentiel, Clément Champoussin, Thymen Arensman, Will Barta en coureur de chrono et au rayon sprinter le jeune Max Kanter a montré des facultés qu'il faudra suivre l'an prochain
.

Quant à Chris Froome, il s'est comporté en valeureux équipier de Carapaz.
Personne ne sait vraiment s'il aura la possibilité de rivaliser avec les meilleurs sur des courses à étapes prochaines en changeant d'équipe pour Istrael start up academy




 


Equipe Jumbo VISMA pour la vuelta 2020


ROGLIC première victoire dans un grand tour, vainqueur de la vuelta 2019 Primoz ROGLIC - vainqueur de la Vuelta 2019

1,77m - 65kg

Le Slovène de 30 ans, sacré champion du monde de saut à ski par équipe en 2007, est né en octobre 1989 à Trbovlje, il a grandi en basse montagne à Kisovec, à une heure du fameux tremplin de Planica ou il a pu s'entrainer .

13 ans après une chute qui lui a fait troquer les skis pour le vélo , il est le principal favori de la vuelta 2020, après sa victoire dans l'édition 2019 .

Son équipe Jumbo Visma parait aussi forte que l'an passé, en dépit de l'absence de Tony Martin, qui abattait l'an passé un énorme travail.


Les Favoris de l'édition 2020 étaient:

Primoz Roglic, récent vainqueur de Liège Bastogne Liège et vainqueur de la Vuelta 2019, voudra racheter sa déception de s'être fait rafler in extremis la victoire au Tour de France 2020 en voulant remporter son deuxième grand Tour avec ce Tour d'Espagne 2020 inédit couru en automne sur les routes du Nord de la péninsule Ibérique plus exposées à la pluie qu'au sud.
Face à Roglic, l'incertitude est grande pour désigner d'autres favoris :
___ Richard Carapaz (ou Chris Froome dont on ne connait pas vraiment l'état de forme ? de plus Froome et Carapaz ont besoin de redorer le blason des Ineos Grenadiers après leurs mésaventures récentes: abandons de Egan Bernal au Tour et de Geraint Thomas au Giro
___ Tom Dumoulin pourtant coequipier de Primoz Roglic,
___ Thibaut Pinot, s'il s'est bien rétabli, et que son état de forme est ce qu'il était l'an passé, ce que personne ne sait, lui y compris sans doute, et qu'il ne joue pas de malchance. Aidé par Gaudu et une équipe solide, il a ses chances de faire bonne figure
___ Alejandro Valverde et Enric Mas, les deux leaders de l'équipe espagnole sur leurs terres
et des outsiders comme Guillaume Martin apparemment en bonne forme à la sortie du Tour de France: c'est en tout cas ce qu'il dit, Daniel Felipe Martinez, Alexandr Vlasov, Dan Martin, Esteban Chaves
___ Pourquoi pas comme l'an passé avec Tadej Pogacar, la révélation d'un jeune coureur encore inconnu du grand public !

Miguel Angel Lopez ne s'est pas aligné sur la vuelta après ses deux désillusions sur chutes en débuts des Tour de France et Giro 2020,il avait heurté les barrières à grande vitesse lors du prologue du tour d'Italie début octobre sachant que de ce fait il n'avait pas accumulé de fatigue dans un grand tour cette année, Nairo Quintana n'est pas au départ non plus



La Vuelta 2020 se déroule du
20 octobre au 8 novembre 2020
au lieu du 14 août au 6 septembre 2020

Les 18 étapes se disputeront dans la partie nord de l'Espagne, sauf les 3 dernières au centre
Contrairement à ce qui était initialement prévu avant le Covid, la Vuelta ne partira pas de Hollande mais bien de IRUN au nord du pays basque espagnol. Les 3 étapes néerlandaises ont été suprimées, d'où le nombre d'étapes ramené à 18.

Exceptionnellement LA VUELTA 2020 se chevauchera partiellement avec le Giro ( sam. 3 oct. 2020 – dim. 25 oct. 2020) soit sur la période des 5 premières étapes de La Vuelta et donc les 5 dernières du Giro.



Au 19 octobre 2020, on ne sait toujours pas encore exactement dans quelles conditions l'édition 2020 pourra se dérouler sachant que le covid a déjà fait des victimes dans des équipes durant le Giro 2020.

On sait déjà que l'étape faisant incursion au Portugal en fin d'épreuve a été supprimée.
soit:
8 étapes accidentées
5 étapes de montagne
1 CLM de 33,5km
4 étapes de plat

2.883,8 km au total



Règlements

 

Classement général, dont le leader porte le maillot rouge, il s'établit en additionnant les temps réalisés à chaque étape, puis en ôtant d'éventuelles bonifications :
__ 10, 6 et 4 seconde à l'arrivée des étapes en ligne
__ et 3, 2 et 1 seconde à chaque sprint intermédiaire.

En cas d'égalité, les critères de départage, dans l'ordre, sont : centièmes de seconde enregistrés lors du contre-la-montre, addition des places obtenues lors de chaque étape, place obtenue lors de la dernière étape.



Classement par points
, dont le leader porte le maillot vert, est l'addition des points attribués à l'arrivée des étapes
__ (25, 20, 16, 14, 12 et 10 points, puis en ôtant 1 pt par place perdue jusqu'au 15e, qui reçoit donc 1 pt)
__ et aux sprints intermédiaires (4, 2 et 1 points).
En cas d'égalité de points, les critères de départage, dans l'ordre, sont : nombre de victoires d'étape, de sprints intermédiaires, classement général.



Classement du meilleur grimpeur, dont le leader porte le maillot blanc à pois bleu, consiste en l'addition des points obtenus au sommet de
__ la Cima Alberto Fernandez (20, 15 10, 6, 4 et 2 pts)
__ et des ascensions Hors catégorie (15, 10, 6, 4 et 2 pts)
__ et de 1re (10, 6, 4, 2 et 1 pts), 
__ 2e (5, 3 et 1 pts)
__ et 3e (3, 2 et 1 pts) catégorie.
En cas d'égalité de points, les critères de départage, dans l'ordre, sont : passage en tête au sommet de la Cima Alberto Fernandez, nombre de premières places dans les ascensions Hors catégorie, puis de 1re, ensuite de 2e, enfin de 3e catégorie, classement général.



Classement du meilleur jeune, dont le leader porte le maillot blanc, est le classement général des coureurs nés depuis le 1er janvier 1995.

Le classement par équipes de l'étape est l'addition des trois meilleurs temps individuels de chaque équipe. En cas d'égalité, les critères de départage, dans l'ordre, sont : addition des places des 3 premiers coureurs des équipes concernées, place du meilleur coureur sur l'étape. Calculer le classement par équipes revient à additionner les classement par équipes de chaque étape. En cas d'égalité, les critères de départage, dans l'ordre, sont : nombre de premières places dans le classement par équipes du jour, nombre de deuxièmes places dans le classement par équipes du jour, etc., place au classement général du meilleur coureur des équipes concernées.



 Points UCI attribués pour la Vuelta 2020  
 
Position 1er 2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e 10e 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 à 25 26 à 30 31 à 40 41 à 50 51 à 55 56 à 60
Classement
général
850 680 575 460 380 320 260 220 180 140 120 100 84 68 60 56 52 48 44 40 32 24 20 16 12 8
Par étapes 100 40 20 12 4
Classements
finaux annexes
100 40 20
Leader
par
étapes
20

 

barre bleue la vuelta 2015
Editions 2021-2020 bille rouge2019 bille rouge 2018 bille rouge2015 bille rouge2014 bille rouge 2011 bille rouge 2010 bille rouge 2009 bille rouge 2008 bille rouge 2007 bille rouge 2006 bille rouge 2005 bille rouge 2004 bille rouge 2003 bille rouge 2000

barre bleue la vuelta 2015

veloideal.com 2019

logo VELOIDEAL.COM partenaire de la-vuelta.com

© veloideal.com
bille rouge velo-ideal.com
bille rouge la-vuelta.com