Veloideal.com
2009 2009
 
Versions vélos 2004 - 2003

clic sur les icones pour accèder à la page


Juillet 2004
ORBEA
"Orca"

Carbone taille 51,
blanc/azur

poids exact: 5,397 kg
Roues LIGHTWEIGHT
Moyeux DT Swiss 240S

Juillet 2004
LITESPEED
"Ghisallo"

Titanium taille S

poids exact: 5,192 kg
Roues LIGHTWEIGHT
Moyeux DT Swiss 240S,
version: 5,160g
avec pédalier compact NATEC

Juin 2004
ORBEA
"Orca"

Carbone taille 51,
orange
environ 5,330 kg
Roues LIGHTWEIGHT
Moyeux DT Swiss 240S,

Fin Mai 2004
ORBEA
"Orca"

Carbone taille 51

5,495 kg
Roues LIGHTWEIGHT
Moyeux DT Swiss 240S,

Avril - Mai 2004
ORBEA
"Orca"

Carbone taille 51

5,495 kg
Roues LIGHTWEIGHT
Moyeux DT Swiss 240S,


Avril 2004
LITESPEED
Ghisallo

Titanium

5,475kg
Roues LIGHTWEIGHT
Moyeux DT Swiss 240S,

Octobre 2003
LITESPEED
Ghisallo

Titanium

5,688kg
Roues FYPconcept
Jantes Zipp,

Moyeux DT Swiss HUGI 240 ,
billes inox.

Août 2003
LITESPEED
Ghisallo

Titanium

5,688kg
Roues FYPconcept
Jantes Zipp,

Moyeux DT Swiss HUGI 240 ,
billes inox.
Août 2003 Juin 2004
GIANT TCR
Carbone monocoque
6,350kg

5,925kg ( juin 2004)

FYPconcept

Jantes Corima Aero,

moyeux campagnolo,
billes céramique

Août 2003
LOOK KG 486
Carbone monocoque
6,830kg

FYPconcept

Jantes carbone Lew,
Moyeux Tune,
billes céramique

Août 2003
CERVELO Soloist
Alu profilé
Vélo: Pierre Yves Facomprez

FYPconcept

Jantes Zipp,

Moyeux DT Swiss,

 


Versions et commentaires par dates avant 2005

Les vélos 2004 ont été montés autour des cadres suivants : (voir dates)


1 cadre carbone


ORBEA
"Orca": 5,397kg
Version de Juillet à septembre 2004

Roues exceptionnelles Lightweight.
La version de Juillet 2004 comprend les roulements les plus performants pouvant être actuellement installés
sur un vélo: normes de précision insurpassables.


ORBEA "Orca": 5,495kg
Version du 27 Mai 2004


ORBEA "Orca" 5,972kg
Version provisoire du 15 Mai 2004
en fonction du montage optimisé de certains composants actuellement en cours d'essais ou de livraison. Nous n'avons pas recherché de record de poids avec ce cadre, mais un vélo très réactif, vif, avant tout facile en côte (autant assis qu'en danseuse), confortable, précis et sécurisant en descente car assez stable, pouvant encaisser les longues distances sans fatigue, donc pas trop rigide, et hyperfiable. Ce vélo est idéal dans le sens où chaque cycliste, de quelque niveau qu'il soit, y trouvera son compte, avec une nette préférence pour les routes qui s'élèvent où il donnera le meilleur de lui même.
Il semble d'ailleurs qu'il ait été conçu pour ça par les ingénieurs d'ORBEA : une réussite quasi totale, même si certains rouleurs ou sprinters puissants pourraient y trouver à redire.
Ce cadre comporte plusieurs précieux avantages que nous décrirons précisément, dés que nous aurons évalué les différentes déclinaisons de montages recommandées par veloideal.com pour concilier gain de poids avec toutes les indéniables qualités précédemment citées.


1 cadre titane


LITESPEED Ghisallo: 5,192kg
Version de Aôut 2004

Roues exceptionnelles LIGHTWEIGHT.
La version de Juin 2004 comprend les roulements les plus performants pouvant être actuellement installés sur un vélo: normes de précision insurpassables.

LITESPEED Ghisallo: 5,220kg
Version de Juin 2004


LITESPEED Ghisallo: 5,475kg
Version de Mai 2004


LITESPEED Ghisallo: 5,475kg
Version d'Avril 2004


 
Versions de Août 2003 à Août 2004
2 cadres carbone monocoque


le GIANT TCR monocoque 6,3kg (monté avec le cintre silver RAM Cinelli, très confortable: il faut aimer) ou
monté à 5, 285 kg avec les mêmes composants que l'ORCA et le Ghisallo.


le LOOK KG 486 monocoque 6,8kg

1 cadre alu
le CERVELO Soloist 7,2kg



Pour les monter nous avons scrupuleusement sélectionné les meilleurs cadres, les meilleures roues et les meilleurs périphériques disponibles en 2003 - 2004 2005.
Nous remercions les partenaires qui ont accepté de nous fournir le matériel nécessaire à cette longue étude qui se poursuit depuis fin 2002.

Aucun intérêt commercial ne nous a guidé, ce qui a permis de garantir notre totale objectivité dans la recherche de ce "vélo idéal" qui se décline en versions successives au fur et à mesure des avancées technologiques

Le vélo idéal n'est pas nécessairement monté avec les composants les plus récents, nous devons en effet impérativement utiliser des produits éprouvés. Nous ne sommes donc pas inconditionnels des toutes dernières versions de produits.
Cependant il faut bien que le public admette, tout comme nous, la réalité des avancées technologiques dont les progrès et la production qui en résulte sont d'ailleurs controlés dans le temps par les fabricants, en dépit de
concurrences sévères.
Si l'on veut conserver indemne le concept de "velo ideal". il est en effet nécessaire de se référer aux tous derniers produits, en particulier le carbone, en conservant toutefois une certaine prudence vis à vis de l'effet marketing concernant ce matériau autour duquel des rideaux de brume sont souvent entretenus.

Nous avons recherché le mariage le plus savant possible entre les différents composants d'un vélo en recherchant avant tout la polyvalence
( rigidité aux endroits névralgiques nécessaires qui peuvent et doivent désormais être objectivisés par les fabricants), la fiabilité associée à la légéreté, la nervosité, le confort, la fluidité, la sensation "d'en avoir toujours sous le pied".
.
Nous nous sommes particulièrement intéressés aux sensations éprouvées en montagne, c'est à dire pas seulement pendant les ascensions, mais aussi à la fiabilité en descente, privilégiant toutefois l'escalade, puisque le public visé, d'amateur éclairé ou tout simplement passionné, amoureux des belles sorties en vélo recherche davantage la sensation de pouvoir gravir des cols sans se mettre "sur la paille" que de les descendre à des vitesses supersoniques.
Nous nous sommes référés aussi aux tests de l'EFBE en Allemagne. Il
faut savoir à ce sujet que de la plupart des cadres qui se sont soumis à ces tests ne sont pas de série

C'était le cas du Scott CR1 entre autres, et c'est entre autres raisons pourquoi nous ne l'avons pas choisi en 2002 2003 2004. En outre , et surtout, malgré ses indéniables qualités, nous l'avions trouvé trop exigent pour pouvoir être considéré comme "vélo idéal" pour le large panel de cyclistes concerné, c'est à dire du coureur au randonneur en passant par le cyclosportif, catégorie de puissance qui définit le plus nettement les critères du concept de "vélo idéal".
En 2005, nous avons obtenu de la part de Scott une réduction sensible de la rigidité du boitier / bases / triangle arrière / douille, en rapport avec la réduction du poids du cadre, Notre avis, a donc évolué en sa faveur.

Le Cervelo carbone R2.5 par contre s'est soumis à ces tests pour les vélos de série.
Nous avons présentons le cadre alu ( le seul), non le cadre carbone de l'équipe CSC qui a été testé dans le tour de France 2003, car il n'était disponible pour
personne d'autre que les coureurs de l'équipe.
En 2004 et 2005, nous le trouvons un peu trop raide et ne facilitant pas le confort avec des composants légers et des roues Lightweight, pour le sélectionner

Nous nous sommes surtout référés aux tests allemands:
EFBE (www.efbe.de), DIN plus, ceux du laboratoire SYNTACE utilisé pour ses tests par les revues allemandes: "TOUR MAGAZIN" pour la route, "BIKE VTT MAGAZIN", ces tests et certains autres, étant plus indicatifs fiables et complets que ceux réalisés ailleurs en Europe, France y compris.

Cependant les revues françaises "Le Cycle", "Top vélo", "l'Acheteur cycliste", "Cyclo Passion" et "Vélo magazine" peuvent aussi être une très intéressante source de renseignements lorsque on sait interpréter les informations exhaustives, ce qui demande, bien sûr, du temps et ... du discernement !
Certaines de ces revues s'avèrent souvent passionnantes , voire contenant des conseils très éclairés > "french touch" oblige.
Les revues se doivent par ailleurs de présenter les matériels de pointe pour intéresser leurs lecteurs.
L'objectif de VELO IDEAL consistant à garantir du matériel éprouvé, se croise avec ceux des revues, sans oblitérer ceux de celles-ci, l'information sur les nouveaux produits constituant un objectif distinct. Nous renvoyons donc les internautes de "Velo ideal" vers ces revues que nous apprécions pour leur excellence.
Ils constateront d'ailleurs que ces revues nous ont emboité le pas sur bien des points.
Ils arrivent aussi que nous fassions de même, bien que cela nous ait valu à plusieurs reprises bien des désagréments > roulements défectueux, conseils aproximatifs...
Il faut donc trier et vérifier soigneusement dans bien des cas.
A l'inverse on peut trouver des reportages très pertinents qui éclairent certains sujets drapés de brume liés à certaines techniques de fabrication, par exemple.

Nous avons beaucoup écouté de très bons coureurs et spécialistes de matériel qui sont en permanence aux avants poste de la connaissance technique et avons tenu compte de leurs avis dans nos bases de recherche, avant de revérifier des informations par nous mêmes avec des constructeurs en amont de la fabrication de composants pour vélos.

Nous avons pris tous les renseignements utiles sur la fiabilité de composants particulièrement légers, nous avons établi des statistiques sur plusieurs matériels légers qui nous ont conduit à en exclure plusieurs de nos sélections. Nous avons testé des matériels présélectionnés et opté pour les meilleurs sans recherche de rapport qualité prix, sauf prix exorbitants ou devant exposer l'utilisateur à de futurs problèmes de SAV (que nous avons voulu réduire au strict minimum).
Nous avons testé nous mêmes les vélos et les avons fait essayer à des coureurs et amateurs dans différentes conditions de terrain.
Nous continuerons de le faire tout au long de l'année sur
veloideal.com
idealroadbike.com
et bien sûr
la-vuelta.com / tourdespagne.com site auquel veloideal.com/idealroadbike.com reste intégré.
En effet, le chiffre record de 215 000 connections obtenu au mois de Septembre 2003, grâce à cette disposition, nous y invitait sans la moindre hésitation.
Vous retrouverez les différences sensibles entre les vélos dans les pages relatives à chacun d'eux.

Afin de garantir au public notre totale objectivité nous avons pris soin de ne pas céder aux tentations d'ordre commercial et avons même payé une part importante de pièces de vélo nous-mêmes, dans les cas de figure où les constructeurs ne souhaitaient pas nous fournir du matériel, suffisammnent certains qu'ils étaient de leur excellence.
Nous n'avons pas à les remercier, mais nous les avons pourtant sélectionnés.

C'est un travail de longue haleine qui nous occupe depuis Janvier 2003.
Sur cette lancée nous continuons d' améliorer encore partiellement ces vélos, si besoin est avec les nouveaux matériels présentés aux salons et de présenter de nouvelles versions du vélo idéal, avec de nouveaux cadres, roues et périphériques sans cesse plus performants. ( ou censés l'être ce qui n'est pas une règle absolue)

Nous nous intéressons tout particulièrement aux roulements et à la visserie solide et allégée. Nous en dirons plus à nos lecteurs avant et pendant le Tour de France 2004
Voir article veloideal.com du 30 septembre 03.
Lien en haut de page dans l'actualité post 2003 de notre partenaire la-vuelta.com


Note : Mai 2004

Avant de sélectionner l'ORCA (carbone) en Mars 2004, nous avions hésité entre le TIME VXR-S carbone, le SCOTT CR1, malgré tout, Le nouveau GIANT TCR carbone n'était pas prêt.
Ces trois cadres sont en outre réellement exigent, bien qu'ils 3 permettent de monter des "purs sangs", le Giant notamment, malgré une fourche à la limite contestable: à recommander pour ceux qui ont les jambes, à l'exclusion des autres publics, qui veulent pratiquer le vélo sportif, sans se retrouver sur la paille en côte, se demandant comment cela a bien pu leur arriver !
Le cadre LOOK KG 486, satisfaisant et un peu moins exigent apparait désormais un peu trop lourd et plus lent, pour figurer désormais en tête dans la sélection de veloideal.com.

le Cadre titane
LITESPEED "Ghisallo" conserve toute notre faveur : sensation d'évoluer dans une bulle confortable, souple, nerveuse, fluide et sécurisante.
Vélo idéal en ascension rapide, pour quasiment toutes les puissances de grimpeurs développées.

le Cadre carbone
ORBEA "Orca" avec fourche Zeus 325g.
Merveille de nervosité et de confort. vélo idéal en ascension rapide pour toutes les puissances développées


Note : Juillet 2004

Nous préparons dores et déjà une nouvelle version future, mais nous ne voulons pas nous précipiter sur les nouveaux produits, ne voulant pas céder à l'effet cosmétique de bons nombres de ceux-ci.

Note : Juin 2005

Les deux nouveaux vélos arrivent courant Juin 2005, ils franchissent la barre des 5kg.
Ils n'ont rien à voir avec des vélos de gala. La technologie progresse, c'est une réalité. Bientôt l' UCI devra se rendre à l'évidence, les normes fixées à 6,8kg devront être abaissées à 6,5kg au moins.



SCOTT - LIGHWEIGHT - AX-LIGHTNESS - THM-Carbones - BTP - BLUE-CAPS - SCHMOLKE - NATEC - SPEEDPLAY - MODOLO - TUNE - ORBEA - ZEROGRAVITY - DUPONT - SIDI - CHAPAK - CINELLI - TISO - GORE - SKS - DUGAST - TUFO - EXTRALITE - TA - GIANT - FYPconcept.com - CHRONOCYCLES - LOOK - VAR outillage - FSA - KMC - PHILAMY - USE - CAMPAGNOLO - José ALVAREZ - FUNSPORT / Litespeed - ROUTENS - CORIMA - VELOFLEX - VITTORIA - SCHWALBE - STRONGLIGHT - NOKON - TIME - VDO - ITALIA - KOOLSTOP - LAZER - OKTOS - VERONESE - Lyberty Cycles DEMINGUEL - CAMELEON - CYCLOSANTE.COM - Roulements VELOIDEAL.COM