Après midi 15 septembre: propos de Marc Madiot
..."le cyclisme est une proie facile pour tous ceux qui veulent perturber l'ordre naturel des choses".
..." Faire les courses en circuit fermé même payant, ne changerait pas la donne, on pourrait avoir la même situation qu'on a rencontré sur la Vuelta. Je pense qu'il ne faut pas aller sur ce terrain-là, je pense qu'il faut plutôt aller sur la pédagogie et dire:
respectons-nous les uns les autres".

14 sept: Dernière Minute 22h 30 - 15 - 16 sept:
Le Chaos
Le gouvernement socialiste Espagnol déclare ce soir qu'il ne devrait plus y avoir d'équipes Israeliennes participant à des évènements sportifs dans les circonstances actuelles de traitement inhumain des populations palestiniennes à Gaza.
- La ministre du travail Yolanda Diaz a salué la «leçon donnée au monde entier» par la société espagnole, estimant qu’«Israël ne peut participer à aucun événement tant qu’il continue de commettre un génocide» dans la bande de Gaza.
-
Le ministre de la Fonction publique Oscar Lopez, a répondu au leader de l’opposition de droite.
«Que le peuple de Madrid manifeste contre un génocide ne porte pas atteinte à l’image de l’Espagne. Au contraire.
Je le regrette pour La Vuelta, mais je le regrette encore plus pour les centaines de milliers de Palestiniens qui sont en train d’être massacrés»
L'état d'Israel de Netanyahou réplique par une condamnation ferme de l'état Espagnol et invective Pedro Sanchez " c'est une Honte pour l'Etat Espagnol" , la droite Espagnole dit la même chose!
Il est vrai que le gouvernement Espagnol de gauche tend à s'acheter une adhésion de la population sensibilisée par le drame de Gaza sous la pression de l'extrême gauche incarnée par SUMAR sur le thème du soutien à la population palestinienne, mais! ... celle-ci est effectivement massacrée par Netanyahou !
Ce soir :
Sur Gran Via, les barrières sont tombées et, après un léger mouvement de panique, une foule de 100 000 manifestants avec familles, jeunes enfants en poussette, et personnes âgées, a défilé tranquillement, encadrée par des policiers.
Ces scènes ont eu lieu ailleurs dans la ville.
Affrontements près de la gare d'Atocha
Près de la gare d’Atocha, les policiers ont répliqué dans un premier temps plus fermement, en chargeant et en lançant quelques grenades lacrymogènes, avant finalement, de laisser les manifestants défiler aux cris de « Boycott Israël », « Ce n’est pas une guerre, c’est un génocide ! » ou « Halte aux morts d’enfants innocents ! ».
Ces èvènements ont pris une dimension internationale en raison de l'intérêt que suscite la course de la Vuelta auprès de très nombreuses populations de langue hispanique dans le monde en agissant comme un porte voix des manifestations propalestiniennes
Histoire:
L'analyse géeographique soigneuse de la zone procheorientale montre nettement que la bande de Gaza était depuis la nuit des temps une zone habitée par le peuple hébreu - non palestinien, tout comme d'ailleurs les zones de Cisjordanie, Jérusalem-Est et du plateau du Golan ( réoccupées par Israël depuis 1967 via des colonies déclarées illégales en vertu du droit international)..
Ces zones ont été au fil du temps progressivement et de plus en plus massivement occupées par des populations arabes, c'est un fait.
Tout le problème est là: ... un noeud gordien particulièrement difficile à dénouer !
Netanyahou n'incarne pas l'Etat d'Israel , l'opinion Israélienne est majoritairement humaniste et démocratique, il faut donc faire très attention à ne pas stigmatiser Israel en tant qu'état et en tant que peuple
Aujourd'hui
- Le temps a fait son oeuvre, et a modifié les paramètres sociogéographiques. On ne peut plus faire table rase sur ce fait .
- On ne peut pas seulement, comme le fait poutine, se référer à une analyse du passé qui "arrange les narratifs bellicistes" pour faire ce que l'on veut avec les peuples jusqu'à chercher à les faire disparaitre, c'est simplement indigne de la nature humaine
Radicalismes et divisions
On assiste dans le monde à une fracture qui se creuse entre droite dure, nationaliste et intolérante et une gauche laxiste, irrationnelle et inconsciente, fermant les yeux sur la montée de l'islamisme .
Cette situation qui s'étend mondialement à toute vitesse peut et doit être tempérée en se référant aux principes de bon sens et d'humanité élémentaire