Etapes 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Dimanche 5 septembre

2 ème étape: Leon - Burgos

Très motivés et toutes forces intactes, les coureurs rivaliseront dans la première étape en ligne sur terrain plat.

Le vent sera un paramètre intéressant de l'étape qui devrait se dérouler à vive allure.
Les cyclistes savent qu'habituellement sur les terres de Castille et de Léon, lorsque le vent souffle fort latéralement, il peut provoquer des bordures et des ruptures dans le peloton comme dans l'édition de l'an passé ou dans Paris Nice 2004.
Ce sera une étape tendue, les équipes des sprinters tenteront de garder le contrôle sur leurs rivaux






Plaza mayor

Interior de la Catedral de Burgos

Paseo del Espolón

Burgos - 4 ème étape


Les tours élancées de la cathédrale tiennent lieu de "comité d'accueil" à l'entrée dans la ville. Jadis, Burgos joua un rôle décisif pendant la Reconquête : la ville était à la fois le centre et la capitale du comté de Castille fondé par Fernán González.
Elle devint alors la capitale du royaume unifié de Castille et Léon.

Son emplacement, sur le chemin de Saint Jacques, lui donne un essor économique croissant en plus de son importance militaire.
La ville actuelle est héritière d'un fabuleux leg monumental et artistique qui peut être considéré comme l'un des plus importants de la péninsule Ibérique. L'abondance de rues piétonnières et d'espaces verts font de Burgos un endroit idéal pour la promenade où l'histoire (grâce à ses monuments) est omniprésente.

Le monument de référence à Burgos est sa cathédrale (Plaza Santa María - 09003 Burgos, Tél. : 00 34 947 20 47 12).
C'est un des joyaux de l'architecture gothique de tous les temps, classé au Patrimoine de l'Humanité.
Commencée en 1221, ses trois nefs, son déambulatoire et ses portails du Sarmental et de la Coronería sont de la même époque.
Le cloître et l'ancienne salle capitulaire sont du XIVe siècle. Les chapiteaux de Jean de Cologne, les chapelles de la Visitation, de Santa Ana et surtout celle du Connétable sont du XVe siècle. La magnifique tour lanterne de Juan de Vallejo date du XVIe siècle, tout comme les chapelles de la Consolation, de Santiago et de la Natividad ou l'escalier doré dû à Diego de Siloé. Une visite détaillée nous permettra d'admirer l'extraordinaire richesse du monument, mais aussi le détail en forme d'anecdote du Papamoscas (gobemouches).

Sous la tour lanterne, sont enterrés les restes du Cid Campeador, le légendaire héros burgalais. En ville, visiter les églises gothiques Santa Agueda (c/ Santa Agueda -
09003 Burgos, Tél. : 00 34 947.20.67.55),
où le Cid prête un serment historique avec Alphonse VI.
Mais ne pas oublier non plus San Esteban, San Gil, San Lesmes,
(09004 Burgos, Tél. : 00 34 947.20.43.80),
San Nicolás de Bari (c/ Fernán González -
09005 Burgos, Tél. : 00 34 947.20.70.95) et son retable en pierre de François de Cologne, enfin Nuestra Señora la Real y Antigua de Gamonal.
Le monastère de las Huelgas (c/ Alphonse VIII, Tél. : 00 34 947.20.16.30)
fut fondé par Alphonse VIII. Outre sa beauté architecturale et artistique, ce panthéon royal (également l'un des plus puissants de Castille) abrite un musée de magnifiques tissus médiévaux.
Dans son cloître supérieur, l'ancien monastère San Juan renferme le musée Marceliano Santamaría. Ce peintre burgalais savait rendre à la perfection l'atmosphère des paysages de Castille.


voir aussi www.tourspain.es




Ci dessous Etape de La Vuelta 2003





Cangas de Onís (Asturias)

Puente romano sobre el Sella

Puente romano sobre el Sella Puente romano sobre el Sella
Picos de Europa
derrière San Vincente de la Barquera, à 60 kms à l'est de Cangas de onis

Cangas de Onìs
Au Nord ouest de Burgos

Au Nord De Leòn
Entre Oviedo et Santander




C'est la seule ville espagnole qui a survécu aux attaques des arabes. Elle arbore fièrement la croix pendue du pont qui symbolise ce fait.
Sa position géographique, lui vaut le nom de "Porte de Los Picos de Europa".
C'est ici que Don Pelayo avait établi sa cour.
Outre le pont de Cangas, l' autre symbole fort est la chapelle de Santa Cruz, du XV siècle.



Gastronomie

La cuisine "canguesa " typique a toujours été très prisée pour ses produits traditionnels qui proviennent par excellence de son principal noyau productif, " la casería ".
De celui-ci naissent les produits de la terre comme les haricots blancs, le maïs, les pommes de terre et encore d'ici que proviennent les succulentes viandes de veaux, d'agneau et de cochon, les succulents saumons, truites et anguilles qu'apportent ses rivières.

Dans les abris des troupeaux, les berger élaborent de savoureux fromages, spécialement le Gamoneu, avec d'autres de Los Picos de Europa comme les Beyos et Cabrales, élèvent l'offre fromagère de la région.
Entre les plats typiques composés par les produits du terroir sont : La fabada (cassoulet), pote asturiano (potage), arbejos (petit poids) avec du jambon cru, des côtelettes de roxa, l'agneau et le cabri.
Les charcuteries les plus célèbres sont le chorizo de sanglier et celui préparé au cidre.
Les saumons et les truites du Sella sont connus au-delà de nos frontières.

Après ces délices de cuisine, savourez les desserts comme le riz au lait, la glace de Peña Santa ou les excellents gâteaux artisanaux.

Les restaurants de la région feront jouir votre palais grâce à la soigneuse préparation des produits d'origine.